Master pro information et communication spécialité ingénierie des médias Université du Sud – Toulon – Var

Master pro information et communication
spécialité ingénierie des médias

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Connaissances

  • Analyse critique des médias
  • Médias, écriture
  • Fondamentaux des systèmes d’information
  • Approche critique des technologies créatives
  • Usages et impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Conception de systèmes d’information et de communication (contenus numériques)
  • Communication de flux
  • Analyse des contenus numériques : des usages aux produits et services innovants
  • Analyse des processus de médiation – médiatisation
  • Culture des médias numériques et de l'audiovisuel
  • Fondamentaux des sciences de l'information et de la communication
  • Histoire et sociologie des médias
  • Droit de l'audiovisuel et des contrats
  • Technologies audiovisuelles et multimédias

Savoir faire généraux et compétences transversales

  • Méthodes de développement de ressources numériques
  • Management de projets collaboratifs
  • Droit des T.I.C
  • Marketing du web
  • Économie des médias
  • Anglais
  • Conception – Réalisation multimédia
  • Produits et services de contenus numériques
  • Créativité grâce à une approche collaborative favorisant les partages
  • La réalisation d’un cahier des charges
  • Conception, production, diffusion & animation de contenus numériques (communicationnels et informationnels) en réseau
  • Communication écrite et orale, en langue française ou anglais
  • Compétences liées au travail en environnement collectif
  • Méthodes et outils d'organisation et de planification de projets

Savoir faire techniques et spécifiques

  • Pratique experte des médias
  • Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion
  • Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia
  • Conduite de Projet
  • Réalisation note de veille
  • Réalisation note d’intention
  • Réalisation note de conception
  • Programmation web
  • Interactivité
  • Veille stratégique
  • Création du prototype
  • Créations sonores numériques
  • Apprentissage de la mise en application de techniques de management de projet dans le cadre de la réalisation collective
  • Création des contenus numériques circulant sur ces réseaux
Programme

Les enseignements du Master 2 sont une combinaison entre :

  • Une série de séminaires permettant aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d'expérience de professionnels du secteur d'activité : accessibilité web, Media asset management, production de contenu éditorial, multimédia mobile, application open-source...
  • Des cours fondamentaux.
  • Une gestion de projet de développement comprenant un portail web présentant plusieurs médias (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum...)
  • La réalisation collective, ou "RéaCo". Partie intégrante de la formation, elle permet aux étudiants, organisés en équipes de production, de mettre en pratique le savoir-faire acquis dans les unités d'enseignement.
  • Une immersion professionnelle, stage de 22 semaines.
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Agences de communication (publicité, relation publique, événementielle…).
  • Les régies publicitaires, les centrales d’achat d’espaces, les instituts de sondage…
  • Les web agencies
  • Les télévisions et les radios
  • La presse
  • Les opérateurs et fournisseurs d’accès
  • Les sociétés de référencement
  • Les éditeurs
  • Les musées
  • Les programmes éducatifs
  • Les jeux
  • Les distributeurs (e-commerce)
  • Les télécommunications
  • Les banques, les assurances, les organismes financiers
  • Les administrations, les collectivités…
  • Les associations et les ONG

Métiers visés :

  • Responsable éditorial multimédia
  • Chef de projet multimédia
  • Manager e-CRM
  • Responsable de publications électroniques et de web-TV,
  • Animateur de communautés, de forums en ligne et de Weblogs
  • Webmaster éditorial
  • Responsable et chargé de communication multimédia (externe et interne)
  • Réalisateur web-TV et Podcast
  • E-consultant
  • Rédacteur en chef en ligne
  • Concepteur rédacteur
  • Média manager
  • Webplanner
  • Traffic manager
  • Chargé de référencement
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable nouveaux medias


Date de dernière mise à jour : 11/06/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)