Master pro information et communication spécialité communication des organisations Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3

Master pro information et communication
spécialité communication des organisations

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ObjectifProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Option communication publique et politique :

  • identifier les besoins de communication propres aux institutions publiques et maitriser les techniques de veille et de gestion des données
  • savoir construire les messages de communication dans l'éthique de l'intérêt général et du service public
  • savoir élaborer des stratégies de communication notamment numérique, en prenant en compte le contexte spécifique
  • connaître les institutions et la législation régissant l'action publique
  • analyser les tendances de fond concernant l'espace public, le débat démocratique et la culture des organisations publiques et politiques
  • savoir élaborer une prospective et une recherche sur les enjeux de la communication publique et politique
  • savoir élaborer et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale
  • connaître la chaîne de production graphique et rédactionnelle pour l'édition papier et multimédia

Option expertise, audit et conseil en communication :

  • Maîtriser les concepts et fondamentaux de communication des organisations tout en conservant une ouverture interdisciplinaire (Sociologie et psychologie des organisations, Droit de l'information et de la communication, Sciences politiques, Marketing, Architecture, Design)
  • Maîtriser les méthodologies et les outils de recherche quantitatifs et qualitatifs (Travaux de préparation à la recherche, Fondamentaux de la méthodologie de recherche, analyse de discours, analyse statistique de contenus, focus group, pratique de l'entretien, analyse des usages, recherche appliquée en communication publique et politique)
Programme

3 parcours :

  • Expertise, audit et conseil en communication
  • Communication publique et politique
  • Stratégies et produit
Débouchés

Métiers visés à l'issue de la formation pour l'option communication publique et politique :

  • responsable, puis directeur de communication interne et/ou externe dans le vaste champ des institutions publiques et de mission d'intérêt général : Nations Unies, institutions européennes, gouvernements nationaux, ministères, collectivités territoriales, ou dans une structure publique (structure intercommunale, communauté d'agglomérations, etc.) ou politique
  • responsable de communication dans une structure politique (parti), syndicale ou
    associative (type ONG)
  • conseiller en cabinet puis directeur de cabinet de communication politique
  • consultant et chef de projet en agence de communication spécialisée en communication publique et politique (40 % à 60 % des commandes en communication des organisations), etc

Métiers visés à l'issue de l'option expertise, audit et conseil en communication :

  • consultants, auditeurs, chargés d'études en agence de communication ou dans une société d'études, conseillers en communication...
  • chargés de communication, directeurs de communication...
  • Métiers visés à l'issue de l'option stratégies et produit :
  • chargés de communication interne ou externe
  • directeurs de communication
  • chargés des relations publiques et chargés de relation presse
  • organisateurs d'événements
  • responsable éditorial en organisation
  • rédacteur de presse d'entreprise
  • chefs de projets et depuis peu des responsables de client
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de communication


Date de dernière mise à jour : 17/09/2015


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