Master pro information et communication spécialité communication des entreprises et des institutions Université Paris – Sorbonne

Master pro information et communication
spécialité communication des entreprises et des institutions

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif
  • avoir une vision globale de l'organisation
  • comprendre les enjeux socio-économiques
  • savoir diagnostiquer une situation et son contexte
  • savoir diagnostiquer le positionnement de l'organisation et de ses produits
  • savoir élaborer un plan d'actions
  • savoir rédiger des argumentaires, des dossiers et des communiqués destinés aux journalistes
  • savoir élaborer et respecter une charte graphique (logos, supports de présentation institutionnels )
  • maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web )
  • être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe 
  • manifester une aptitude au management et à la conduite de projets
  • être capable d'animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias
  • être capable d'animer des équipes
  • connaître les réseaux sociaux
  • connaître les outils d'enquêtes
  • connaître les techniques de lobbying
  • connaître la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l'édition de supports print et web
  • connaître les logiciels bureautiques, de graphisme et de retouches d'image
  • connaître les outils collaboratifs
  • gérer les moyens humains et financiers
  • maîtriser les outils statistiques de gestion budgétaire
  • disposer de qualités d'expression écrite et orale
  • avoir une aisance relationnelle et le sens du contact
  • maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Agences de communication, de lobbying, d’affaires publiques
  • Cabinets de conseil en communication
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles ou de services (directions de la communication)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, organisations intergouvernementales, fondations (directions de la communication)
  • Collectivités territoriales (directions de la communication)
  • Ministères et établissements publics (directions de la communication)
  • Consultant

Métiers visés :

  • Directeur(ice) de la communication
  • Responsable de la communication interne ou de la communication externe
  • Responsable des relations institutionnelles ou affaires publiques, responsable des relations « publics »
  • Responsable des relations médias
  • Chargé de communication
  • Chargé de communication médias sociaux
  • Chargé d’études
  • Consultant(e) en veille opérationnelle et stratégique de l'opinion
  • Chef de projet en communication corporate digitale
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la communication scientifique et médicale
  • Chargé de communication


Date de dernière mise à jour : 14/12/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)