Master pro droit privé et carrières judiciaires spécialité droit de la santé Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Master pro droit privé et carrières judiciaires
spécialité droit de la santé

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifModalitésDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce master se structure autour de trois thématiques fondamentales : la responsabilité en matière de santé ; le contentieux de la santé ; l'organisation du système de santé.

Objectif

Une connaissance des enjeux pratiques, économiques, éthiques :
la maîtrise des aspects juridiques des questions de santé et d'organisation du système de santé est enrichie d'une connaissance de base de l'économie de la santé publique et des politiques de santé. L'étudiant reçoit une formation qui fait aussi une place de choix aux questions d'ordre éthique et déontologique.
Le juriste n'est pas qu'un « mécanicien du droit ». Il lui faut comprendre où il évolue, et assimiler les objectifs de l'entreprise.

Anticiper et gérer les contentieux médicaux :
une part prépondérante des enseignements est consacrée aux diverses formes de responsabilité des professionnels et établissements de santé. Cet aspect devenu essentiel de la vie d'un praticien ou d'un établissement de santé, a transformé les pratiques : le risque assurantiel explique de plus en plus de comportements et de règles de fonctionnement des établissements de santé.
L'enjeu est la prévention du contentieux, et lorsqu'il y a lieu, la résolution du contentieux.

Modalités

Titres requis :
- au titre de la formation initiale : étudiants titulaires d'un master 1 juridique ou d'un diplôme considéré comme équivalent.Le master 2 est ouvert aux étudiants en santé (médecine, odontologie, etc.)

- au titre de la formation continue, aux professionnels du droit et de la santé, titulaires d'une maîtrise en droit (master 1) ou d'un diplôme considéré comme équivalent.
Au titre de la validation des acquis de l'expérience possible (VAE) possible.

Présélection des candidats en commission. Entretien obligatoire, portant sur les motivations du candidat et ses aptitudes.

Débouchés
  • juriste en entreprise : laboratoire pharmaceutique, secteur assurantiel et mutualiste, établissements et groupes d'établissements privés de soins, établissements médico-sociaux, ordres professionnels
  • juriste en secteur public hors concours (hôpitaux, agences régionales de santé, Sécurité sociale, services sociaux des départements)
  • avocat (après concours) : défense du patient, défense du professionnel de santé ou de l'établissement de santé ; conseil précontentieux avec la rédaction de contrats-types
  • rédacteur juridique au sein d'un éditeur spécialisé- Concours de catégorie A de la fonction publique (étatique, territoriale, hospitalière)
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable des affaires réglementaires


Date de dernière mise à jour : 12/06/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)