Master pro communication, stratégie internationale et interculturalité spécialité commerce international Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2

Master pro communication, stratégie internationale et interculturalité
spécialité commerce international

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ObjectifProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Parcours Développement d'activités commerciales (DAC) :

  • Compétences managériales : Développer l'activité commerciale de l'entreprise à l'international, superviser et coordonner la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client, optimiser le portefeuille de clients de l'entreprise dans un secteur géographique, organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente d'un secteur géographique, coordonner des équipes de commerciaux et concevoir, organiser et mettre en œuvre des campagnes de promotion des ventes sur un secteur géographique.
  • Compétences techniques : Maîtriser les techniques du commerce international (fonction achat et fonction vente), répondre à des procédures d'appel d'offres, établir un cahier des charges, utiliser des outils de planification, négocier des contrats en trois langues (français, anglais et seconde langue étrangère de l'étudiant), maîtriser les outils bureautiques et de mise en page (traitement de texte, tableau, gestion de base de données, traitement de questionnaires, etc.).

Parcours Compétitivité des entreprises :

  • Compétences managériales : Le diplômé sera capable de prospecter les marchés étrangers et évaluer la demande potentielle des clients cibles, conseiller les entreprises lors de la prise de décisions stratégiques en développement international, analyser les paramètres qui influencent les décisions d'import-export, identifier les menaces et opportunités de l'environnement et les forces et faiblesses de l'entreprise, appréhender la segmentation stratégique afin d'identifier les facteurs clés de succès de chaque DAS, analyser le portefeuille d'activités d'une entreprise et proposer des choix stratégiques adaptés, analyser les limites et avantages des différentes stratégies de développement des entreprises dans un contexte mondialisé, concevoir et mettre en place des outils d'aide à la décision au service de la stratégie globale de l'entreprise.
  • Compétences techniques : Le diplômé sera capable d'analyser des informations, les interpréter et les synthétiser, réaliser des simulations et prévisions afin d'en tirer des enseignements opérationnels, manipuler des données à l'aide d'outils informatiques (le logiciel Mondial Manager), et élaborer des stratégies d'import export, traiter des études de cas de stratégie et faire des propositions de développement dans un contexte donné, communiquer en anglais, en français, et dans une troisième langue, d'une manière adaptée au contexte culturel du marché.
Programme

2 Parcours :

  • Développement d'affaires commerciales
  • Compétitivité des entreprises
Débouchés
  • Parcours Développement d'activités commerciales (DAC) : Ce parcours conduit les étudiants à exercer des métiers tels que : responsable commercial international, directeur de zone export, responsable secteur des ventes, responsable de la promotion des ventes d'un secteur géographique.
  • Parcours Compétitivité des entreprises : Les principaux métiers visés sont les suivants : responsable de zone export, responsable import, chargé d'affaires internationales dans une banque ou une compagnie d'assurances, consultant dans un organisme de conseil import-export.
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de zone internationale


Date de dernière mise à jour : 21/01/2014


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