Master pro commerce, décision, gestion spécialité management des risques et de la qualité en ingénierie de la décision Aix-Marseille Université

Master pro commerce, décision, gestion
spécialité management des risques et de la qualité en ingénierie de la décision

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

La spécialité a pour objectif de former des cadres aux méthodes, aux techniques et aux outils de la démarche qualité, de la maîtrise des risques et de la prise de décision dans l'entreprise.

Objectif

Le management de la Qualité sensibilise les étudiants aux différentes dimensions de la qualité, ainsi qu'à la prise en compte des paramètres de pilotage d'une démarche qualité et aux enjeux que cela représente pour une entreprise.

La maîtrise des principales normes, la capacité à cerner leurs évolutions et à appréhender des nouvelles normes font partie des objectifs pédagogiques du module qualité. L'enseignement dispensé par des professionnels d'entreprises reconnues (Europter, CEA) garantit la pratique et l'approche professionnelle.

La gestion des risques, dans sa dimension la plus globale, devient une fonction de plus en plus importante dans l'entreprise. Elle doit permettre l'intégration de la notion de risque et de danger dans le fonctionnement de l'entreprise pour mieux protéger le capital humain, financier, technique et scientifique, et aboutir ainsi à une véritable « culture risque » de l'entreprise.

Cette « culture risque », alliée à une démarche qualité, sont des atouts pour des stratégies et prises de décision se rapprochant de l'optimum.

En résumé, introduction et amélioration de la qualité à tous les stades, gestion de risques, techniques et méthodes décisionnelles efficaces sont les objectifs principaux de cette formation.

Débouchés

Types d'emplois accessibles

  • En Qualité : correspondant Qualité,chargé de mission qualité, Qualty Manager, Responsable/Assistant du responsable QSHE, Responsable sécurité/sûreté,
  • Dans les Départements Méthodes : Responsable Organisation, Développement,
  • Au sein des équipes Projets : Chargé de Mission, Chef de Projet,
  • En consulting : Consultant QSE Junior, audit
  • En Gestion des Risques : analyste risques et accidents, chargé d'études de danger, Risk Manager
Exemple(s) de métier(s)
  • Formateur qualité
  • Directeur qualité
  • Responsable du contrôle qualité


Date de dernière mise à jour : 22/05/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)