Master pro biologie, agronomie, santé spécialité biologie-gestion Université Rennes 1

Master pro biologie, agronomie, santé
spécialité biologie-gestion

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le diplômé de la spécialité Biologie et gestion du master Biologie, Agronomie, Santé exerce dans les secteurs de l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacie, des biotechnologies,de l’environnement, de la grande et moyenne distribution.
Il exerce au sein de PMI/PME, d'Agences conseil en marketing, d' agences en communication ou de publicité (en particulier celles spécialisées en santé), et tout spécialement à chaque fois que la double compétence - biologie et gestion-marketing - est un atout pour l’entreprise. Il peut s’ouvrir à d’autres branches : banque, assurance…et le commerce en général.

Objectif
  • travailler et animer des équipes en mode-projet
  • appréhender et analyser le marché, repérer les parts de marché potentielles, utiliser les panels distributeurs et - si nécessaire - mettre en œuvre une étude de marché dans toutes ses phases : documentaire, qualitative, quantitative
  • produire et communiquer les éléments permettant la prise de décision pour une stratégie marketing
  • segmenter le marché
  • articuler stratégie marketing et plan de marchéage pour élaborer la politique de produit, de marque et de prix et affiner la définition des cibles
  • choisir et mettre en œuvre et/ou faire mettre en œuvre les grandes techniques de prospection, promotion, fidélisation et commercialisation
  • utiliser les techniques de démarchage des prospects, de vente et de négociations et construire les outils du face à face commercial pour lui et pour son équipe commerciale
  • élaborer et mettre en œuvre les outils de suivi du portefeuille clients, des prospects et des ventes
  • appréhender les mécanismes du commerce, les divers canaux de distribution, les stratégies commerciales
  • contribuer à la définition des objectifs de la communication "produit"
  • estimer et/ou calculer le budget nécessaire à l’atteinte des objectifs de la communication "produit"
  • choisir et ajuster les supports et la forme de communication (médias écrits, audio, internet, événements, …..) aux objectifs marketing et commerciaux
  • orienter et valider les contenus des communications, juger de leur opportunité
  • adapter le niveau d'information scientifique au public visé et au support choisi
  • organiser une communication événementielle
  • comprendre les différentes méthodes d’analyse des coûts afin de discuter les conclusions d’une étude de coûts
  • appréhender les réalités du droit des Affaires et s'adapter aux évolutions de l'environnement juridique et contractuel de l'entreprise et de l'activité : contrats, principales formes de sociétés, propriété intellectuelle et industrielle, évolutions législatives et jurisprudentielles,…
  • mettre en œuvre les procédures de l’assurance qualité
  • mettre en œuvre les procédures de protection industrielle et de propriété intellectuelle : dépôt de brevet auprès de l’Institut de la Protection Industrielle,…
  • analyser un contrat de travail
  • appréhender les bases conceptuelles d’un système d’information comptable, les méthodes de la comptabilité générale, et les principaux documents comptables (bilan, compte de résultat)
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • santé
  • industries pharmaceutiques
  • compléments alimentaires
  • matériel et produits de laboratoire
  • biotechnologies, dans la cosmétique, dans l'environnement et dans
    l'agro-alimentaire
  • agences-conseil en marketing, agences en communication ou de publicité (en
    particulier celles spécialisées en santé).

Métiers visés :

  • responsable ou assistant marketing
  • chef de produit
  • chef de projet
  • ingénieur commercial
  • responsable ou assistant communication
  • chef de publicité
Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur R&D


Date de dernière mise à jour : 24/12/2013


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