Master marketing, vente Université du droit et de la santé – Lille 2

Master droit, économie, gestion mention marketing, vente

PrésentationObjectifProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Donner aux étudiants une solide formation en marketing et une véritable culture du secteur de la distribution.

Objectif

Compétences communes à tous les parcours :

  • Savoir analyser un marché, comprendre un environnement concurrentiel, appréhender ses consommateurs
  • Structurer un projet, le piloter, provoquer l'adhésion à ce projet
  • Elaborer une stratégie d'entreprise et la décliner de manière opérationnelle

Compétences spécifiques au parcours Marketing du Distributeur :

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing multi-canal (magasins, internet, e-commerce)

Compétences spécifiques au parcours Commerce Connecté :

  • Développer un projet e-commerce en digital, animer la politique commerciale digitale de l'entreprise

Compétences spécifiques au parcours Management de la Distribution :

  • Mettre en oeuvre la stratégie générale de l'entreprise, gérer une business unit, manager les équipes opérationnelles

Compétences spécifiques au parcours Marketing International :

  • Identifier les spécificités culturelles pour élaborer une stratégie à l'international

Compétences spécifiques au parcours Approche Culturelle de la consommation :

  • Concevoir et conduire des recherches et des études.
Programme

5 parcours :

  • Marketing du Distributeur
  • Commerce Connecté
  • Management de la Distribution
  • Marketing International
  • Approches Culturelles de la Distribution et de la Consommation
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Ensemble du secteur de la distribution : points de vente - cellules e-commerce - centrales d'achat - fournisseurs - prestataires
  • Entreprises du secteur des services en général - entreprises exportatrices - cabinets d'études dans le secteur de la distribution.

Métiers visés :

Marketing du Distributeur :

  • Chef de produit
  • Chef de marché - acheteur - directeur des achats
  • Responsable Marques de Distributeur
  • Category Manager
  • Responsable Gamme
  • Acheteur sourceur

Commerce Connecté :

  • Chef de projet e-commerce
  • Responsable développement e-commerce
  • E-merchandiser
  • Responsable fidélisation online.

Marketing International :

  • Coordinateur produit à l'international
  • Responsable achat/développement international
  • Directeur Export
  • Responsable de zone

Management de la Distribution :

  • Animation et Gestion du point de vente, drive compris
  • Manager d'Univers
  • Manager des ventes
  • Manager relation client
  • Chef de rayon

Approches culturelles de la distribution et de la consommation :

  • Chargé d'études
  • Enseignant chercheur (après un doctorat).
     
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique
  • Directeur de réseau ou de zone
  • Responsable transparence/prix
  • Chargé de R&D dans le domaine des dispositifs médicaux
  • Responsable commercial / des ventes
  • Responsable nouveaux medias
  • Chef de gamme
  • Directeur commercial
  • Directeur des affaires économiques
  • Ingénieur commercial
  • Chef de produit
  • Chargé d'études marketing


Date de dernière mise à jour : 12/10/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)