Master marketing spécialité marketing du produit et de l’innovation par les services Université d’Orléans

Master marketing
spécialité marketing du produit et de l'innovation par les services

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

A l'issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d'offres commerciales
  • assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits
  • suivre l'ensemble de la gamme des produits en collaboration avec la création, les prototypes, le bureau d'études
  • piloter de A à Z des projets au sein de la direction commerciale et marketing ;
  • contrôler la totalité des phases du projet, de l'étude des besoins à la mise en place opérationnelle
  • s'intégrer dans un processus d'innovation par les services ;
  • maîtriser les logiciels comme SPSS Statistics, SPSS Modeler, les outils de mesure et d'analyse du trafic web (ex: Google Analytics)
  • diagnostiquer l'efficacité d'un point de vente
  • réaliser des études de marché (analyse des attentes, mesure des variables influençant la décision...)
  • utiliser des techniques de créativité
  • conduire des projets
  • évaluer les leviers de l'innovation
  • maîtriser les techniques de marketing spécifiques aux produits et services industriels ;
  • connaître les outils d'analyse de la marque
  • maîtriser les techniques de marketing en ligne (réaliser une campagne publicitaire web, d'emailing
  • suivre la rentabilité des campagnes web...)
  • s'exprimer en anglais (passage du TOEIC)
  • planification stratégique
  • connaissance des outils de mesure du comportement du consommateur
  • utilisation d'un logiciel d'analyse de données
  • connaissance des étapes clés de développement d'un plan marketing
  • conception de produit
  • retail marketing
  • utilisation des techniques du marketing digital
  • gestion de projet
Débouchés

Métiers visés :

  • Les métiers de l'encadrement marketing (responsable marketing, responsable communication)
  • Les métiers de gestion de produits (chef de produit junior, senior ; chef de marché),
  • Les métiers d'analyse de marché (chargé d'études ; consultant)
  • Les métiers de coordination (chef de projet marketing ; responsable e-marketing ; chargé de développement internet)
  • Les métiers de créateur d'entreprise (dans la communication ; dans la création de site web)

Secteurs d'activités :

Les étudiants issus du master MPI intègrent ainsi principalement des entreprises industrielles mais aussi des entreprises de services :

  • Industries alimentaires
  • Industries non alimentaires
  • Banques, assurances
  • Communication
  • Télécommunication
  • Commerce
  • Autres
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable nouveaux medias


Date de dernière mise à jour : 24/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)