Master marketing et vente spécialité ingénieur d’affaires Université Paris-Est Créteil Val de-Marne

Master marketing et vente
spécialité ingénieur d'affaires

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L’objectif du Master est de former des commerciaux de haut niveau, négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s'adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l'étranger.

Objectif

A l’issue du Master le diplômé est capable de :

  • Contribuer à la définition de la politique commerciale et la traduire en objectifs opérationnels.
  • Conduire un projet depuis la veille commerciale jusqu’à la conclusion de l’affaire.
  • Piloter des affaires en garantissant leur rentabilité.
  • Assurer l’administration des ventes, la gestion globale des affaires, l’optimisation des référencements, opérations promotionnelles internationales, ainsi que toute prestation marketing ou commerciale demandée par les clients ou fournisseurs.
  • Construire une offre commerciale en réponse à un cahier des charges client ou à des appels d’offres.
  • Participer aux négociations commerciales relatives à des offres complexes.
  • Constituer les dossiers techniques et financiers nécessaires à la rédaction d’un contrat et négocier le contenu du contrat.
  • Mettre en place des outils de suivi des indicateurs commerciaux, techniques et financiers d’une affaire.
  • Détecter, diagnostiquer et anticiper les besoins de ses clients et prospects éventuels en suivant leur actualité et celle de leur secteur.
  • Suivre, analyser et anticiper les offres des concurrents et les innovations du marché.
  • Définir le potentiel de zones de prospection et de segments de marché.
  • Maitriser les techniques de gestion de projet et les techniques de négociation.
  • Mobiliser des ressources en interne et des prestataires externes dans le cadre d’affaires complexes.
  • Accompagner et conseiller les entreprises dans leur projet de développement à l'international.
  • Manager une équipe de vente.
Débouchés

Métiers visés :

  • Ingénieur(e) d'affaires
  • Commercial(e) Moyens et Grands comptes
  • Ingénieur(e) technico-commercial
  • Chef des ventes
  • Chef de marché
  • Commercial(e) export
  • Assistant(e) chef de produit
  • Assistant(e) manager de point de vente
  • Assistant(e) chef de projet Marketing 
Exemple(s) de métier(s)
  • Ingénieur commercial


Date de dernière mise à jour : 24/03/2014


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