Master informatique spécialité traitement automatique de l’image et de la langue Université de Caen Basse-Normandie

Master informatique
spécialité traitement automatique de l'image et de la langue

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Fournir aux étudiants des compétences opérationnelles leur permettant d'intégrer des laboratoires de recherche ou des entreprises travaillant dans le domaine de l'imagerie, des industries de la langue.

Objectif

Cette spécialité vise à dégager les fondements de l'analyse de documents multimédia, en se focalisant principalement sur le texte, l'image et leur combinaison (dans une moindre mesure sur la vidéo). L'accent est placé sur la représentation des informations (texte, images, documents) au moyen d'attributs pertinents, leur traitement automatique, la construction de modèles permettant la classification des documents et leur indexation. Concernant le texte, l'étude de la structure des langues, les approches sémantiques et la fouille de texte seront approfondis. Concernant l'image, c'est la segmentation d'images, la restauration des images, l'indexation multimédia, la géométrie algorithmique et discrète qui seront étudiés avec attention.

Débouchés

Embauche directe dans un département R&D d'une entreprise dans les domaines d'application : informatique linguistique, GED, SIG, web mining, fouille de textes, imagerie médicale, etc.

Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de R&D en Imagerie Biomédicale


Date de dernière mise à jour : 09/07/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)