Master information et communication dans les organisations spécialité communication et ressources humaines Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

Master information et communication dans les organisations
spécialité communication et ressources humaines

ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif
  • Concevoir une stratégie de développement des ressources humaines et de la communication des ressources humaines adaptée à une problématique organisationnelle ou d'entreprise particulière, prenant en compte le contexte environnemental et sociétal (développement des emplois et des compétences, des hauts potentiels, des carrières, des performances, de la formation, de la mobilité, communication interne et notamment communication de la fonction RH, communication managériale, communication au travail)
  • Proposer les moyens et choisir les outils et supports des dispositifs de communication et de ressources humaines adaptés à la stratégie préalablement définie
  • Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, etc.), vérifier et sélectionner, les données actualisées relatives à l'activité communicationnelle et au fonctionnement social de l'organisation, pour élaborer des analyses et diagnostics, orientant les projets ou plans d'action
  • Concevoir les dispositifs et contenus des messages en communication des ressources humaines
  • Concevoir l'ingénierie des principaux dispositifs du développement des ressources humaines
  • Mettre en oeuvre les plans d'actions en ressources humaines et communication des ressources humaines les plus efficaces : concevoir et mettre en oeuvre un intranet, un dispositif de management participatif, un dispositif de communication et de ressources humaines autour de la responsabilité sociale d'entreprise, une démarche de gestion prévisionnelle des compétences, un plan de formation, un projet de recrutement.
  • Élaborer les cahiers des charges destinés aux prestataires externes (en systèmes d'information RH, en formation, en communication)
  • Assurer les relations, les délégations de pouvoir, les négociations avec les interlocuteurs de l'entreprise (managers, représentants du personnel ou syndicaux, etc.), avec les interlocuteurs externes (actionnaires, représentants nationaux des syndicats, fédérations professionnelles comme l'ANDRH ou l'AFCI, collectivités territoriales, médias, etc.)
  • Traiter les dossiers administratifs et assurer le suivi de gestion du personnel et des effectifs
  • Prévoir et négocier les budgets et assurer le suivi et l'évaluation des actions de ressources humaines et de communication des ressources humaines
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
     
Débouchés
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de communication sociale
  • Chargé(e) de formation-communication
  • Adjoint(e) au directeur des Ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
  • Consultant(e) en ressources humaines
  • Chargé(e) d'études
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique


Date de dernière mise à jour : 21/07/2015


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