Master information et communication dans les organisations spécialité communication des entreprises Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

Master information et communication dans les organisations
spécialité communication des entreprises

ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif
  • Concevoir une stratégie de communication adaptée à un contexte et à une problématique professionnelle particulière (communication institutionnelle, communication commerciale, communication politique, communication interne, communication environnementale, communication pédagogique, communication de crise...)
  • Proposer les moyens et choisir les supports de communication adaptés à la stratégie préalablement définie
  • Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'organisation, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur
  • Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés.
  • Concevoir une charte graphique adaptée
  • Mettre en oeuvre les actions de communication les plus efficaces
  • Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise (internes, externes) et les médias(journalistes...)
  • Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre les productions de documents.
  • Organiser et gérer les activités matérielles, les dossiers administratifs (fichier de relations...) et budgétaires des actions de communication
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Débouchés
  • Chargé de communication
  • Chargé de mission en communication
  • Responsable de communication (interne /externe)
  • Consultant en communication
  • Conseiller en communication
  • Chargé d'étude
     
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la communication scientifique et médicale
  • Chargé de communication


Date de dernière mise à jour : 21/07/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)