Master gestion de production, logistique, achats Université Paris-Est Créteil Val de-Marne

Master droit, économie, gestion mention gestion de production, logistique, achats

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'objectif du Master vise à former des professionnels en mesure de conduire des politiques d'achats, notamment à l'international, et d'assumer des responsabilités au coeur du processus de management opérationnel et logistique de l'entreprise.

Objectif

A l'issue du Master le diplômé est capable de :

  • Participer à la définition d'une politique d'achat à l'international et mettre en oeuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel.
  • Elaborer les méthodes, outils d'analyse et indicateurs pertinents nécessaires à l'évaluation de l'efficacité de la politique d'achat.
  • Structurer, planifier et suivre les différentes phases d'une procédure d'achat en optimisant le rapport qualité-coût-service-.
  • Evaluer la fiabilité des fournisseurs et des sous-traitants et leur capacité à répondre aux impératifs de qualité, coûts, quantité, délais.
  • Rédiger des cahiers des charges, établir des contrats d'achats et suivre leur bonne exécution.
  • Développer des techniques de prospection et de négociation pour obtenir les meilleurs services et fournitures avec une rentabilité optimale.
  • Organiser le transport et la distribution physique des biens et services.
  • Déterminer des politiques d'approvisionnement et de stocks multi-échelons optimales.
  • Optimiser les flux de biens, de services et d'informations tout au long de la chaîne logistique.
  • Anticiper et gérer les problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux inhérents à l'importation.
  • Repérer les évolutions techniques, les opportunités commerciales et les fluctuations du marché pour préconiser des modifications dans les produits et les équipements employés.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, achat,
  • Assurances (COFACE, ..)
  • Toute entreprise paneuropéenne, internationale ou multinationale ayant une politique centralisé ou décentralisée active d'achat à l'international (sourcing, délocalisation, commerce international) :
  • Aéronautique, spatial, Agriculture, Alimentaire, Armement, Automobile, Bâtiment et Travaux Publics -BTP-, Bois, ameublement, Chimie, Chimie fine, Combustibles, Commerce/grande distribution, Electricité, Electroménager, Electronique, Energie, nucléaire, fluide, Ferroviaire, Habillement, cuir, textile, Industrie cosmétique, Industrie du papier, carton, Industrie graphique, Information et communication, Machinisme, Mécanique, travail des métaux, Métallurgie, sidérurgie, Nautisme, Optique, optronique, Parachimie, Pétrochimie, Plasturgie, caoutchouc, composites, Sécurité, hygiène, environnement, Sport et loisirs, Tourisme, Transport/logistique, Verre, matériaux de construction

Métiers visés :

  • Auditeur/Auditrice achat
  • Acheteur/Acheteuse sourcing (matières premières, prestation de services, prestations intellectuelles, .)
  • Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
  • Ingénieur(e) achats
  • Contrôleur de gestion
  • Chef de département, Chef de service achats
  • Reverse logistic manager, Outsourcing manager, Sourcing manager, Purchasing manager, Supply manager, Supply chain manager, E-procurement manager, EDI Manager
  • Bid manager, Tender manager : Responsable appels d'offre
  • Joint service agreement manager, Contract manufacturing manager
  • Responsable du référencement, de la logistique approvisionnement, logistique, achats et approvisionnement, achats et logistique, achats industriels, achats, achats groupe, Sourcing, Procurement
  • Directeur / Directrice logistique des achats, des achats groupe, des achats internationaux
Exemple(s) de métier(s)
  • Gestionnaire appel d'offres


Date de dernière mise à jour : 05/01/2016


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