Master droit public et droit privé spécialité droit de la bioéthique et droit de la santé Université Paris-Est Créteil Val de-Marne

Master droit public et droit privé
spécialité droit de la bioéthique et droit de la santé

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Dispenser une formation juridique et pratique permettant aux étudiants de s'insérer dans le secteur professionnel de la santé - secteur au sein duquel les considérations éthiques tiennent une place croissante.

Objectif
  • Préparer et analyser des dossiers thématiques (ex. recherches biomédicales, responsabilité médicale hospitalière, propriété intellectuelle et droit du vivant…).
  • Préparer des réponses argumentées à des questions juridiques précises relatives au droit de la bioéthique et au droit de la santé.
  • Mettre en place une veille juridique en matière de droit de la bioéthique au niveau national et européen.
  • Rédiger des notes ou des rapports à caractère juridique afin d’alimenter la réflexion et la prise de décision et d’assurer la diffusion de l’information juridique nécessaire au suivi des dossiers.
  • Etudier et analyser les contentieux, proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges.
  • Conseiller les structures publiques (établissements sanitaires et sociaux…) ou privées (sociétés d’assurances, laboratoires pharmaceutiques…) concernant la législation professionnelle relative à leur activité.
  • Apporter un appui - conseil juridique aux structures (publiques ou privées) spécialisées dans les biotechnologies, la gestion et le développement de nouvelles activités de recherche, de production, de diffusion et de commercialisation.
  • Préparer et / ou animer des formations juridiques de courte durée (sensibilisation) pour des professionnels du secteur de la santé ou médico-social et / ou des personnels internes à la structure
Débouchés

Le diplôme offre des débouchés variés : cabinets d'avocats spécialisés dans les secteurs de la bioéthique et de la santé, agences sanitaires, organisations internationales et européennes, établissements de santé et médico-sociaux ou encore toute entreprise qui mène une activité dans le secteur des biotechnologies.
Le diplôme ouvre la possibilité de rédiger une thèse de doctorat sur un sujet intéressant le secteur de la bioéthique et de la santé.

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable des affaires réglementaires


Date de dernière mise à jour : 19/03/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)