Master droit public des affaires Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Master droit, économie, gestion mention droit public des affaires

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce Master a pour but de former des professionnels aptes à intervenir à tout moment sur l’ensemble des problématiques liées à la passation, la gestion, le suivi et l’exécution des différents contrats publics (marchés publics, délégations de services publics, concessions d’aménagement…). L’accent est mis à la fois sur les enseignements théoriques et sur l’aspect pratique au moyen de séminaires animés par des professionnels. Il répond à la fois aux besoins des collectivités territoriales et à ceux des entreprises intervenant dans la commande publique.

Objectif

Le titulaire du diplôme est apte à conseiller les collectivités et les opérateurs économiques associés à des contrats publics.

Il est capable de préparer, rédiger et conclure toute forme de contrat public (marché, concession, partenariat public privé, convention d’aménagement).

Il assure une veille auprès des collectivités et des entreprises sur l’ensemble de la législation afférente au droit des affaires.

Il connaît également les règles européennes applicables en la matière (directives marchés publics, réglementation relative aux aides d’État).

Il est apte à exercer après concours ou examen professionnel les métiers judiciaires (magistrature, police) et les métiers juridiques réglementés (Avocat, notaire, huissier etc.).

Par ailleurs l’étudiant possède des compétences linguistiques et informatiques (C2i niveau 2).

Débouchés

Secteurs d'activité :
L’activité peut s’exercer dans le cadre d’un service public parfois suite à un concours ou dans le cadre d’un recrutement contractuel. De même, certaines professions ne peuvent s’exercer que dans un cadre réglementé (professions judiciaires…). Les entreprises privées spécialisées dans les marchés publics accueillent également les diplômés de la formation.

Métiers visés :

  • Responsable de services juridiques et contentieux
  • Responsable de cellules de commande publique
  • Administrateur/Administratrice judiciaire
  • Avocat/Avocate
  • Conseiller/Conseillère juridique fiscal
  • Juriste de contentieux
  • Juriste d'entreprise
  • Responsable de service juridique
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de veille législative et réglementaire


Date de dernière mise à jour : 03/02/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)