Master communication, stratégie internationale et interculturalité spécialité stratégies de communication Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2

Master communication, stratégie internationale et interculturalité
spécialité stratégies de communication

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Présentation

Cette spécialité « Stratégies de communication » prépare des professionnels responsables de stratégies de communication - globales et/ou numériques - en entreprise, société de conseil, agence de communication - d'un côté, de chef de projet, rédacteur, concepteur, traducteur, et gestionnaire de l'information et de la documentation de l'autre.

Objectif

Parcours Communication des entreprises
L'enquête réalisée auprès de 300 responsables de communication (Ujjef.com, 2007), souligne que ces responsables doivent :

  • comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions et de leur environnement
  • être des « multi-spécialistes » dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale, en particulier en raison du développement des nouvelles technologies. Toutes ces compétences sont visées par ce parcours.

Parcours Ingénierie de la documentation technique multilingue (IDTM)

  • Rédiger clairement (en français, en anglais et dans une troisième langue)
  • Maîtriser les normes rédactionnelles et documentaires des industries
  • Utiliser les outils informatiques pour concevoir et réaliser tout support de documentation
  • Réaliser une étude
  • Maîtriser la rédaction en ligne, l'ergonomie et l'architecture de l'information et les logiciels d'édition pour créer un site web
  • Gérer et travailler avec une équipe internationale
  • Gérer un projet
  • Évaluer et résoudre les problèmes liés aux processus de gestion de projet documentaire, de traduction et de localisation
Débouchés

Débouchés professionnels :

Parcours Communication des entreprises
Il s'agit de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.

Parcours IDTM
Ingénieur documentaire, responsable du service rédaction technique, responsable du service documentation, rédacteur technique, concepteur-rédacteur technique, concepteur de l'information, traducteur technique, gestionnaire des contenus, gestionnaire de la qualité documentaire, chargé de veille documentaire.

Tous les secteurs d'activité sont concernés, mais surtout les secteurs techniques (électronique, mécanique, logiciels, télécommunications, internet, informatique, automobile, aéronautique, métallurgie) et scientifiques (chimie, biologie, agronomie, médical, réglementations).

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la communication scientifique et médicale


Date de dernière mise à jour : 21/01/2014


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