Master chimie spécialité synthèse,analyse,modélisation,spectrométries (sams) Université de Lorraine

Master chimie
spécialité synthèse,analyse,modélisation,spectrométries (sams)

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

La formation privilégie deux axes : l’analyse physicochimie et la synthèse organique. La formation théorique est complétée et supportée par 2 stages, de l’enseignement sur projets, des travaux pratiques y compris sur matériel de laboratoire de recherche. Il s’agit de répondre à l’attente des entreprises en matière de formation, avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois (analyse chimique, production d’énergie par des voies innovantes, …).

Objectif

Le diplômé de la spécialité SAMS porte en responsabilité un projet au sein d’une équipe ou en interaction avec une équipe dans un laboratoire de recherche, d’analyse, de contrôle qualité au sein de département analytique en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.

Il choisit une méthode analytique, un outil de modélisation, une stratégie de synthèse et, selon son parcours, il est capable des les mettre en œuvre. Il présente son projet, ses résultats, en français ou en anglais. Il connait les référentiels de qualité.

Débouchés


Dans des laboratoires de recherche, d’analyse, de contrôle qualité au sein de département analytique en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.

  • Ingénieur études/recherche en laboratoire en entreprise publique ou privée
  • Enseignant dans le secondaire
  • Enseignant chercheur dans le supérieur (après une thèse)
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de laboratoire de contrôle


Date de dernière mise à jour : 06/12/2013


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)