Master chimie spécialité nanosciences Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Master chimie
spécialité nanosciences

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifProgrammeModalitésDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce master permet aux étudiants d'apprendre et surtout pratiquer les méthodes d'élaboration et de caractérisation de nanostructures, avec un accent particulier sur les techniques de microscopie indispensables dans ce domaine.

Objectif

L'objectif de ce master est de permettre aux étudiants physiciens, chimistes et électroniciens d'acquérir des compétences scientifiques spécifiques afin d'étudier les propriétés extraordinaires des nanostructures et nano-objets tant d'un point de vue fondamental que par des applications diverses comme les sciences physiques, sciences de l'ingénieur, la chimie, la biologie, la médecine

Programme

Trois parcours à dominante physique sont proposés.

  • Parcours Nanophysique.

Le parcours de nanophysique a une double vocation. D'une part, il comporte un tronc commun de physique générale avancée (Interaction Matière-Rayonnement, Optique Quantique, Physique Statistique hors équilibre, Physique de la matière condensée) qui couvre les grands concepts de la physique de l'état solide et des champs quantifiés. D'autre part, il permet de s'initier à l'ensemble des grands domaines de la physique à l'échelle du nanomètre (Electronique de spin, physique mésoscopique, nanophotonique, nanomatériaux) ainsi qu'aux techniques d'observation et de fabrication à l'échelle du nanomètre grâce à deux modules expérimentaux.

  • Parcours Nanochimie.

L'objectif du parcours Nanochimie du M2 Nanosciences est de donner aux étudiants une formation approfondie dans les domaines modernes des nanomatériaux, des matériaux moléculaires et des nano-objets qui constituent une partie importante des défis majeurs des nanosciences. Cette formation allie plusieurs aspects allant de la conception jusqu'à la compréhension des propriétés physiques en passant par la caractérisation et l'élaboration des systèmes à l'échelle nanométrique.

  • Parcours Nanodispositifs et nanotechnologies.

Le parcours Nanodispositifs et Nanotechnologies s'adresse aux étudiants désireux d'étudier les Nanosciences par la voie applicative. Ce parcours propose ainsi une approche conceptuelle et technologique dans le domaine des Sciences pour l'Ingénieur (physique, technologies de communication, chimie, matériaux) mais également dans le domaine des biosciences et biotechnologies.
 

Modalités

En 1re année : titulaires d'une licence scientifique, élève d'une école d'ingénieur
En 2e année : titulaires d'un M1 scientifique, élève d'une école d'ingénieur

Débouchés

Applications dans de multiples secteurs : technologies de l'information et de la communication, nouveaux matériaux, médecine, biologie, énergie

Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de recherche et développement


Date de dernière mise à jour : 17/06/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)