Master biotechnologies, microbiologie, aliment, nutrition, environnement spécialité biotechnologies microbiennes Université de Lorraine

Master biotechnologies, microbiologie, aliment, nutrition, environnement
spécialité biotechnologies microbiennes

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

La spécialité « Biotechnologies Microbiennes » du master BioMANE vise à former des cadres supérieurs intervenant notamment les domaines d’activités suivants :

  • contrôle et qualité dans l’industrie agroalimentaire
  • recherche et développement
Objectif
  • une maîtrise des outils modernes permettant la détection, l’identification, la caractérisation et l’utilisation des micro-organismes
  • une maitrise de l’exploitation des bases de données scientifiques et technologiques
  • la capacité à rédiger des documents et de synthétiser une problématique complexe
  • une maîtrise des impératifs, en termes de sécurité et gestion de risques, liés en particulier à l’utilisation de microorganismes
  • une maîtrise des techniques de gestion de projet et une aptitude à restituer oralement et par écrit une thématique donnée
  • une connaissance des techniques de management
  • une initiation à la gestion d’entreprise

Compétences attendues dans le domaine du contrôle/qualité : connaissance approfondie de la démarche qualité notamment dans le cadre des contraintes normatives liées aux impératifs sanitaires et de production de l’industrie agroalimentaire

Compétences attendues pour la recherche et le développement : les fortes compétences en microbiologie fondamentale acquises lors de la première année seront complétées par des connaissances plus spécifiques quant à l’utilisation des microorganismes en IAA, permettant soit la poursuite en doctorat ou une intégration à Bac+5.

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Industrie agro-alimentaire
  • Bio-industries
  • Industrie pharmaceutique
  • Métiers de l’environnement.

Métiers visés :

  • Responsable R&D
  • Chefs de projet ou de produits, Chargé de développement
  • Ingénieur d’étude
  • Consultant et conseiller
  • Recherche académique (Enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur universitaire, école d’ingénieur, chercheur dans la recherche publique)
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de laboratoire de contrôle


Date de dernière mise à jour : 10/06/2015


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