Licence pro spécialité parfums, arômes et cosmétiques Université Montpellier 1

Licence pro spécialité parfums, arômes et cosmétiques

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce professionnel exerce des activités de contrôles physicochimiques, bactériologiques et toxicologiques des matières premières aux produits finis, de formulation de compositions cosmétiques et parfumantes, d'analyses colorimétriques dans l’industrie des cosmétiques et de l’agroalimentaire et d'études réglementaires.
Il propose des solutions pour la mise au point de formules répondant aux exigences des propriétés d’usage recherchées, il prend en compte les contraintes associées à la sélection des composants de la formulation compte tenu des réglementaires de la législation des coûts engendrés et des suggestions du service marketing.

Objectif

Le titulaire de cette certification option parfums-arômes, est capable de:

  • composer des arômes et/ou des parfums destinés à des produits alimentaires cosmétiques ou de parfumerie, selon les normes de fabrication et les attentes. Il est capable d'en effectuer l'analyse sensorielle et chimique (gustative et olfactive)
  • former aux techniques de dégustation et d'olfaction
  • organiser des tests d'évaluation sensorielle de produit de consommation et les mettre en oeuvre auprès de paneliste.
  • sélectionner les matières premières naturelles ou synthétiques auprès des fournisseurs et en vérifier les caractéristiques organoleptiques, définir la composition, le profil sensoriel et établir el cahier des charges d'un produit fini
  • fabriquer des essences, concrètes/absolues ou molécules de synthèses à partir de végétaux ou matières fossiles.
  • préparer des mélanges de matières solides et liquides (pesage) et de les mélanger. Il intervient selon les règles d'hygiène et sécurité et les impératifs de production.
  • contrôler la conformité de la formule préparée et identifier les anomalies (normes de qualité)

Le titulaire de cette certification, option cosmétiques a une réelle autonomie dans la gestion d'un brief marketing au sein d'un laboratoire de formulation.

Il maîtrise la plupart des formes cosmétiques évoluées. Il comprend les contraintes liées à l'incorporation de molécules actives et d'analyser leurs stabilités au cours du temps afin d'obtenir des produits homogènes, stables, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges établit par un client.

Il est capable de :

  • formuler une large gamme de produits cosmétiques que ce soit dans le domaine de l'hygiène, des produits de soins ou encore dans la couleur pour le maquillage.
  • analyser les ingrédients nécessaires en prenant en compte les fiches de sécurité
  • vérifier les contraintes réglementaires
  • mettre en application les techniques adaptées en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et de fabrication.
  • trouver des solutions alternatives en cas de problème de formulation
  • Il est apte à communiquer et travailler en équipe.
  • Il maîtrise l’anglais professionnel et technique.

In fine, il est directement opérationnel dans la production d'un cosmétique de la formulation dans les règles de l'art à la rédaction du dossier cosmétique en accord avec le règlement cosmétique.

Débouchés

Ce professionnel exerce son activité dans les secteurs de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire.

Il peut prétendre aux emplois de:

- Technicien supérieur :

Intervention technique en formulation et analyse sensorielle : analyste sensoriel, aromaticien, créateur de parfum, dégustateur, évaluateur sensoriel, expert en olfactométrie, formulateur, nez, parfumeur
Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle: aide-chimiste d’analyse industrielle, chimiste en laboratoire d’analyse industrielle, technicien analyse-contrôle en industrie, technicien analyse industrielle, technicien de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire..
Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique pour les postes de : Technicien / Technicienne en industrie de la cosméto-parfumerie mais aussi Technicien / Technicienne de fabrication formes liquides ou pâteuses, Technicien / Technicienne de fabrication en industrie pharmaceutique.
Expertise technique couleur en industrie, Formulateur / Formulatrice coloriste en industrie cosmétique. Coloriste en industrie cosmétique.

- Assistant-ingénieur :

Préparation de matières et de produits industriels (broyage, mélange …) : préparateur en arômes alimentaire, préparateur de matières premières, préparateur de mélange en industrie
 

Exemple(s) de métier(s)
  • Opérateur contrôle qualité
  • Opérateur de production
  • Technicien de maintenance
  • Technicien de production
  • Responsable d'un secteur de production


Date de dernière mise à jour : 05/11/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)