Licence pro spécialité gestion des achats et des approvisionnements Université du droit et de la santé – Lille 2

Licence pro commerce spécialité gestion des achats et des approvisionnements

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

La fonction achat est plus que jamais au coeur de la stratégie économique des entreprises pour la préservation de leur marge. Cette fonction achat connaît d'importants bouleversements liés à l'utilisation des nouvelles technologies. La Licence professionnelle "Gestion des achats" s'inscrit dans cette perspective et vise à former des cadres des professions de l'achat, directement opérationnels.

Objectif

Responsable des achats d'une ligne de produits, ce professionnel élabore une politique d'achat. Il rédige les cahiers des charges, évalue les offres sélectionne les produits et négocie les prix. Il prospecte les fournisseurs en vue de repérer les produits adéquats en termes de qualité, de coût, de délais de livraison et de service. Il négocie les contrats, passe les commandes et suit leur exécution. Il surveille la sortie des nouveaux produits afin d'anticiper les évolutions des produits, les comportements des clients. Il vérifie le bon acheminement des produits, participe à l'inventaire, la réception et la vérification des marchandises. Dans une entreprise, il répond aux exigences de la production et s'assure de l'approvisionnement des matières premières. Dans la grande distribution, il recherche les articles qui se vendront le mieux.

Débouchés

Secteurs d'activité :
La Licence professionnelle "Gestion des achats" est concernée par plusieurs secteurs d'activités : agroalimentaire, industrie, distribution, textile et habillement, informatique, transport Et plus généralement dans les secteurs où les PME-PMI ont un service achat/approvisionnement ou bien dans les centrales d'achat des grandes entreprises.

Métiers :

  • Acheteur
  • Responsable des achats et gestion des stocks
  • Approvisionneur
  • Acheteur marketing
Exemple(s) de métier(s)
  • Gestionnaire appel d'offres


Date de dernière mise à jour : 28/10/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)