Licence pro spécialité chargé de clientèle assurances Université Paris-Nord 13

Licence pro assurance, banque, finance spécialité chargé de clientèle assurances

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce professionnel occupe une fonction commerciale exclusivement ou principalement. Il est soit :

  • sédentaire (société d'assurance mutuelle d'assurance, collaborateur d'agence, chargé de clientèle en plateforme téléphonique, ...), dans cas, il a le plus souvent la responsabilité d'un secteur géographique ou l'attribution d'un portefeuille client qu'il doit fidéliser, en assurer le multi-équipement ;
  • soit itinérant, dans ce cas il doit principalement prospecter de nouveaux clients et en assurer la fidélisation.

Il a parfois des activités annexes mais tout aussi déterminantes pour son activité principale de type SAV (gestion des contrats, gestion des dossiers sinistres simples, l'encaissement, les relances client. Il est amené à mettre en place des actions commerciales. La commercialisation concerne les solutions assurances personnes ou dommages, les produits bancaires, les services associés.

Objectif

Dans son activité; il est conduit à :

  • diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients
  • proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance
  • mener des actions commerciales
  • prospecter et fidéliser une clientèle
Débouchés

Les titulaires de la certification sont recrutés dans les sociétés d'assurance, les mutuelles, les sociétés de conseil spécialisées, les institutions de prévoyance, les banques, les intermédiaires d'assurance.

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :

  • Chargé de clientèle assurances (généraliste ou spécialisé)
  • Conseiller en assurances (généraliste ou spécialisé)
  • Téléconseiller
  • Collaborateur en agence ou cabinet de courtage
  • Gestionnaire de clientèle ou de portefeuille
     
Exemple(s) de métier(s)
  • Gestionnaire service client


Date de dernière mise à jour : 08/06/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)