Licence pro management des activités commerciales Université de Cergy-Pontoise

Licence pro droit, économie, gestion mention management des activités commerciales

ProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Programme

Parcours Management et gestion commerciale

  • Ce professionnel participe à la mise en place de la politique marketing et commerciale de l'entreprise.
  • Il participe également à la définition commerciale de l'offre globale de l'entreprise (produits et services associés).
  • Il commercialise l'offre définie.
  • Il assure le suivi de la clientèle.
  • Il est apte à gérer le suivi de la relation client.
  • Il maîtrise les concepts et outils liés la qualité dans les services

 

Parcours Transport de voyageurs

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes

  • Maîtriser les techniques d'exploitation et d'études et méthodes en tenant compte des coûts.
  • Traiter les aspects commerciaux (répondre à un appel d'offre, faire un devis.).
  • Traiter les aspects administratifs du transport de voyageurs (documents de transport, litiges, réglementation sociale.).

Parcours Management et gestion commerciale

  • Ce professionnel est apte à encadrer une équipe commerciale : organisation, animation, fixation des objectifs, prise en compte des coûts et des marges, mise en place des procédures de Il sait définir une offre de services associés à un produit/service.
  • En matière commerciale, il est capable de définir des cibles commerciales et déterminer les techniques d'approche appropriées.
  • Il maîtrise les techniques de l'entretien de vente : identifier les interlocuteurs, détecter les besoins,
  • Sélectionner les arguments pertinents, conclure

Parcours Transport de voyageurs

  • connaître les bases du management de proximité.
  • savoir manipuler les concepts et outils marketing (qualité, notion de client, enquêtes, etc).
  • connaître les grandes tendances de la mobilité.
  • savoir utiliser les techniques de calcul de rentabilité ligne et réseau.
  • connaître la législation en matière de relations individuelles et collectives.
  • maîtriser le contexte institutionnel et juridique du transport de voyageurs urbains et interurbains (textes réglementaires, rôle de l'autorité organisatrice, types de contrats, etc).
  • savoir utiliser les méthodes de graphicage, habillage, planning, prépaye.
  • Etre autonome en situation de prise de décision
Débouchés

Parcours management et gestion commerciale

  • Ce professionnel intervient dans les secteurs du commerce, de la distribution et des services (banque, assurance, tourisme...)

 

Parcours transport de voyageurs

  • transport de voyageurs

Parcours management et gestion commerciale

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants

  • Attaché commercial
  • Chef de secteur (commercial)
  • Chef des ventes
  • Chef d'agence (commerciale)
  • Responsable grands comptes
  • Assistant chef de produit
  • Assistant directeur mercatique
  • Parcours transport de voyageurs
  • Responsable de planning (petite exploitation ou responsable adjoint)
  • Gestionnaire de parc
  • Responsable adjoint de gare routière.
  • Assistant d'exploitation
  • Responsable adjoint études et méthodes (concepteur horaire, concepteur graphique)
  • Responsable clientèle
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique
  • Responsable de l'administration des réseaux de VM et de vente


Date de dernière mise à jour : 12/02/2016


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