Licence pro gestion de la production industrielle spécialité métrologie Université de Rouen

Licence pro gestion de la production industrielle
spécialité métrologie

PrésentationProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le technicien supérieur en métrologie gère des processus industriels et conduit des équipes. Maîtrisant les équipements d'instrumentation (capteurs, dispositifs de traitement du signal...), il met en place une chaîne de mesure et assure la gestion et l'étalonnage du parc d'appareils. Il détermine les paramètres à mesurer, établit les procédures de contrôle et participe au choix et à l'amélioration des équipements.
A l'aide des appareillages, il recueille et analyse les informations nécessaires au pilotage des systèmes industriels (température, pression, débit...). De plus, il conçoit et utilise des moyens informatiques spécifiques à la métrologie comme les logiciels d'acquisition ou de traitement de données.

Programme
  • UE1 : harmonisation (80h) : remise à niveau en anglais, électronique, optique-acoustique, lecture de plans, mathématiques
  • UE2 : principes de métrologie (60h) : étude des principes physiques, calculs d’incertitudes, études des grandeurs particulières : pression, débit, température. Principes généraux et organisation de la métrologie.
  • UE3 : outils scientifiques et instrumentation (68h) : études des capteurs et des chaines de mesures, essais non destructifs, outils informatiques.
  • UE4 : normalisation : notions de propriétés intellectuelles, veille normative et technologique.
  • UE5 : communication et aptitudes managériales (77h) : anglais. Organisation structurelle et fonctionnelle d’une entreprise. Droit du travail. Technique de recherche d’emploi.
  • UE6 : métrologie appliquée (88h) : application métrologique et calculs d’incertitudes sur diverses grandeurs, métrologie tridimensionnelle, régulation, maintenance.
  • UE7 : stage (39 semaines).
Débouchés

Secteurs d'activité :

Ce professionnel travaille dans les laboratoires des sociétés de service ou d'expertise, mais surtout dans les industries de procédé : métallurgie, chimie, pétrole, pharmacie, plasturgie, agroalimentaire, plâtres et ciments, papiers-cartons, énergie...

Exemple(s) de métier(s)
  • Métrologue


Date de dernière mise à jour : 29/02/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)