Licence pro commerce spécialité management d’équipes commerciales Université de Rouen

Licence pro commerce
spécialité management d'équipes commerciales

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce professionnel est apte à encadrer une équipe commerciale et à gérer une structure autonome. Il met en œuvre et réalise dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction ou avec elle. Il est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseau, agence, point de vente, centre de profit...).

Objectif
  • analyser une situation managériale et proposer des axes d'amélioration et de développement
  • participer à la définition commerciale de l'offre globale de l'entreprise (produits et services associés)
  • animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de l'équpe de vente ou d'une structure autonome dans le cadre d'un plan d'action commerciale afin d'optimiser les résultats
  • identifier les critères d'efficacité de l'équipe commerciale, les axes de progression
  • négocier avec les clients importants
  • maîtriser les vecteurs modernes de communication
  • avoir des connaissances en économie et gestion agricoles (parcours « organisations agricoles »)
  • connaître les environnements de l'exploitation agricole (filières, politiques agricoles, réglementation...) (parcours « organisations agricoles »)
  • avoir des compétences techniques dans le domaine agricole préalablement acquises (parcours « organisations agricoles »)
Débouchés

Ces professionnels travaillent dans les secteurs du commerce (de gros et de proximité, e-commerce, franchise...), de la distribution et des services (banques, assurances, tourisme et loisirs, agences immobilières, agences d'emploi, régies publicitaires...).

L'intégration du parcours de formation orienté « organisations agricoles » ouvre sur des emplois de management humain et de conseil au sein d'organisations du monde agricole et rural (sociétés ou GAEC, chambre d'agriculture, syndicats ), des sociétés de service travaillant dans le monde rural (banque, société d'assurances), des centres de gestion.

En fonction des opportunités de promotion et la réussite professionnelle, évolution rapide vers des fonctions d'encadrement et de management d'équipes commerciales telles que :

  • responsable grands comptes, Responsable de projets commerciaux
  • Responsable de l'animation d'un réseau (manageur force de vente, chef des ventes...)
  • Responsable commercial de centre de profit (chef de division, chef d'agence, Responsable de Centre d'appels, Responsables services d'assistance clientèle ou relation client...)
  • Responsable d'une zone géographique, d'un secteur (Chef de région, Directeur de marché ou de département...)
  • Responsable de marketing opérationnel, Chef de produit
  • Conseiller de gestion et financier dans des organismes financiers ou d'assurances, privés ou mutuels (y compris avec la spécialité « clientèle agricole »)
  • Agent de développement en milieu rural et dans des organismes publics ou semi-publics
  • Manageur, créateur ou repreneur d'entreprises agricoles
  • Ce professionnel peut prétendre en début de carrières aux emplois suivants :
  • Conseiller commercial/animateur des ventes, pouvant, à court ou moyen terme, manager plusieurs autres commerciaux sur un secteur géographique (ex. responsable des ventes pour la zone de Rouen chez France Boissons)
  • Directeur adjoint d'agence commerciale (bancaire, assurance, immobilier, etc.), d'un centre d'appels
  • Directeur adjoint de marché, chargé du suivi et de la relation clients
  • Adjoint manager de point de vente (ex. adjoint du responsable d'un magasin Kokaï ou Okaïdi)
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de l'administration des réseaux de VM et de vente


Date de dernière mise à jour : 01/03/2016


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