Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de Lille de l’université Lille 1 spécialité instrumentation scientifique

Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de Lille de l'université Lille 1 spécialité instrumentation scientifique

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'ingénieur spécialité Instrumentation Scientifique de Polytech Lille conçoit et élabore de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement commercial et d'innovation. Il assure l'assistance et le support technique auprès de clients internes ou externes. Les emplois visés sont ceux d'ingénieur d'affaires, ingénieur d'études, assistance et support technique, ou de marketing. Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que commerce-distribution, énergie, technologies de l'information, bâtiment, institutions financières-banques-assurance

Objectif

Aspects scientifiques et techniques :

  • Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité (Instrumentation): Maitriser les concepts scientifiques et des techniques liés aux instruments ainsi qu'aux tests et mesures, choisir, concevoir des chaînes de mesures, d'analyse, de contrôle, d'essais. Etre capable d'assurer l'assistance et le support technique auprès des clients internes et externes.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes.
  • Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle: être capable de finaliser de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement de produits ou de service; d'accompagner et d'anticiper l'évolution des technologies.

Exigences de l'entreprise et de la société :

  • Esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
  • Savoir élaborer une stratégie technico-commerciale, de développement de produits ou de service : prospecter, déterminer les besoins dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, développer un portefeuille, négocier.
  • - Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • - Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
  • - Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle :

  • Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux: être capable de développer des solutions technico-commerciales complexes dans un contexte international et multi-culturel (manager, planifier, piloter, coordonner l'activité d'une équipe internationale et multi-culturelle)
  • Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Débouchés

es principaux secteurs visés par la formation et dans lesquels, majoritairement, l'ingénieur spécialité Instrumentation Scientifique de Polytech Lille exerce son métier, sont les suivants:

- Commerce-distribution: 17%

- Energie: 15%

- Technologies de l'information (services): 10%

- Bâtiment, travaux publics, construction: 10%

- Institutions financières-banques-assurances: 6%

Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de l'information et de la vente de produits de santé
  • Ingénieur commercial


Date de dernière mise à jour : 22/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)