Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation de l’université de Lorraine

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation de l'université de Lorraine

PrésentationObjectifExemple(s) de métier(s)
Présentation

La conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au coeur de l'activité de l'ingénieur. Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises

Objectif

La formation associe à la formation scientifique généraliste les éléments de connaissance et de méthodologie nécessaires à la conduite de projets innovants, qui sollicitent en règle générale la collaboration de différents métiers/processus/compétences/services de l'entreprise.

En conséquence, le référentiel Emploi-Compétences de l'ENSGSI est décliné à partir d'une compétence globale visée :

  • capacité à poser et traduire des problèmes dans toutes leurs dimensions (techniques, économiques, organisationnelles, managériales, environnementales), afin d'identifier les leviers et priorités d'action.
  • capacité à résoudre les problèmes posés en proposant, pilotant et structurant des démarches et méthodologies d'intervention adaptées au contexte à traiter, en assurant leur diffusion et leur intégration à tous les niveaux de l'entreprise.

Quel que soit son niveau d'action (développement de nouveaux produits/procédés /services, structuration et implémentation de nouveaux processus, amélioration de l'existant), l'ingénieur ENSGSI dispose de compétences acquises dans deux domaines particuliers qui fondent la spécificité de la formation :

Le pôle d'enseignement CONCEPTION/INNOVATION développe des compétences en matière d'ingénierie de l'innovation, qui intègrent entre autres :

  • la capacité à modéliser et auditer un processus d'innovation existant, à proposer des améliorations et à les piloter ;
  • la capacité à instaurer au sein d'une entreprise, une dynamique permanente de génération de nouveaux projets ;
  • la capacité à piloter toutes les phases d'un projet de développement (produit/procédé/service) - être capable d'en superviser les évolutions techniques ;
  • la capacité à développer des modes de pensée associés à l'innovation et à les diffuser à travers l'apprentissage collectif ;
  • la capacité à intégrer l'entreprise dans son environnement de manière à faciliter ses initiatives en matière d'innovation.

Le pôle d'enseignement MANAGEMENT, PROJET PROFESSIONNEL et PERSONNEL allie apport de connaissances, de méthodologies et expérimentations pour le développement d'aptitudes au management, au leadership et à la responsabilisation de l'ingénieur. Capacités à développer ses collaborateurs, à rechercher les synergies, à ajuster ses décisions et actions aux autres, aux systèmes et à soi, sont entre autres les compétences visées pour la réalisation de missions de structuration et d'accompagnement de démarches de progrès continu ou de changement .

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable des achats industriels
  • Responsable Méthodes


Date de dernière mise à jour : 23/03/2016


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