Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Caen spécialité matériaux-chimie

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Caen spécialité matériaux-chimie

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le diplômé peut réaliser de la recherche fondamentale ou appliquée aussi bien en chimie qu'en matériaux : synthèse de matériaux innovants, synthèse de molécules à valeur ajoutée. Il peut également travailler dans les domaines de la production (dimensionnement d'installations, synthèses à grande échelle...) ou encore de l'analyse (chromatographie, spectroscopie...) et de la qualité.

Objectif

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en oeuvre :

  • La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • L'aptitude à mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques de la chimie et des matériaux : Savoir analyser les problématiques liées à la synthèse de molécules ou de matériaux ainsi qu'à leur mise en forme / Savoir caractériser les molécules et les propriétés physiques des matériaux / Savoir dimensionner et mettre en oeuvre un réacteur chimique et maîtriser les processus intervenant dans le raffinage et la transformation du pétrole / Savoir élaborer une stratégie de recherche et de développement de nouveaux matériaux et nouvelles molécules.
  • La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes.
  • La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle.

L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

  • L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
  • L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
  • L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante.
  • L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
  • La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Débouchés

Secteurs d'activité :

Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que : l'énergie, les industries de la métallurgie, l'automobile et l'aéronautique, les polymères, les industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, para chimiques et cosmétiques.

Métiers visés :

Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à la recherche, à la production, à la qualité, à la sécurité et dans des cabinets de conseil et d'expertise.

Exemple(s) de métier(s)
  • Ingénieur avant-vente / spécialiste produits


Date de dernière mise à jour : 16/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)