Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure des mines de Nancy de l’université de Lorraine

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au coeur de l'activité de l'ingénieur. Les aptitudes de l'ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises

Objectif
  • Connaissance, compréhension et application des sciences ;
  • Approche, compréhension, modélisation et gestion des systèmes complexes ;
  • Compétences en sciences humaines et de gestion ;
  • Capacités managériales ;
  • Compétences en langues et cultures étrangères.

En complément des compétences généralistes et humanistes d'ingénieur, différents profils peuvent être distingués en fonction des approfondissements liés aux choix d'un parcours d'option parmi ceux proposés à partir de la 2ème année.

Parcours ingénierie mathématique : capacité à appliquer les mathématiques au génie industriel et à la finance et à développer des modèles en sélectionnant les méthodes numériques les plus puissantes.

Parcours ingénierie des systèmes de décision et de production : compétences en gestion scientifique de la production, des chaînes logistiques et en ingénierie de l'aide à la décision.

Parcours architecture des systèmes sûrs : capacité à concevoir et installer des systèmes de traitement de l'information larges et complexes, dans un contexte d'intégration technologique et logicielle, garantissant la sûreté et la sécurité.

Parcours organisation de l'information et des processus : capacité à déterminer quelle organisation et quelle représentation de l'information répond au mieux aux besoins de son utilisation à des fins d'évolution, d'enrichissement et de production de valeur ajoutée.

Parcours énergie, production et transformation : capacité à concevoir, développer et optimiser les technologies utilisées pour la production ou la transformation de l'énergie en intégrant plus globalement le contexte énergétique global.

Parcours matériaux fonctionnels : capacité à appliquer les connaissances avancées sur l'organisation de la matière à l'échelle atomique et les propriétés fonctionnelles des métaux et alliages, des polymères et des céramiques dans les domaines émergents du développement de matériaux innovants.

Parcours matériaux de structure : capacité à appliquer les connaissances avancées sur la composition, la microstructure et les propriétés mécaniques des métaux et alliages, des polymères et des céramiques dans les domaines émergents du développement de matériaux de structure performants.

Parcours ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels : capacité à modéliser, développer et optimiser les procédés industriels en maximisant la sécurité et en minimisant les impacts sur l'environnement et les ressources énergétiques.

Parcours génie civil et environnement : capacité à observer et représenter les objets géologiques complexes et à modéliser ces objets pour des applications dans les domaines du génie civil, de la gestion des risques naturels ou industriels et de la protection de l'environnement.

Parcours génie des ressources minérales et énergétique : capacité à observer et représenter les objets géologiques complexes et à modéliser ces objets pour des applications dans les domaines de l'ingénierie des ressources minérales et énergétiques pour l'exploration et l'exploitation.

Débouchés

Les ingénieurs civils des mines formés à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy sont recherchés principalement comme cadres par les plus grandes entreprises. 70% des jeunes diplômés en activité travaillent dans des entreprises dont l'effectif est supérieur à 500 salariés. Après un premier emploi souvent en relation avec le parcours d'approfondissement choisi, ils évoluent durablement en valorisant leurs compétences généralistes dans tous les types d'entreprises ou d'organisations professionnelles parfois en étant créateurs d'entreprise eux-mêmes.

Exemple(s) de métier(s)
  • Bio-informaticien
  • Directeur R&D


Date de dernière mise à jour : 15/03/2016


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