Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure des mines de Nancy de l’université de Lorraine spécialité ingénierie de la conception

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine spécialité ingénierie de la conception

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Dans les domaines technico-professionnels de la production, les compétences pluri-technologiques visées par l'école nationale supérieure des Mines de Nancy pour cette formation sont axées vers la conception et s'appuient sur les domaines techniques de la mécanique, du génie des matériaux et des outils numériques liés à la simulation, au calcul et à la réalisation de maquettes et prototypes. Les secteurs particuliers de la métallurgie, de la plasturgie, des verres, céramiques et matériaux composites font partie des domaines d'application visés.

Objectif

La formation spécialisée « ingénierie de la conception » donne une approche « produit-procédé-matériau » et prépare aux métiers de la conception de produit, de la conception d'outillages pour des responsabilités de chef de projet, responsables d'affaires.

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification

  • Aptitude à l'innovation : faire émerger de nouvelles idées, utiliser les outils dédiés à l'innovation, assurer une veille technologique.
  • Capacité à concevoir des produits : créer et conduire une démarche globale de développement rapide de produit, maîtriser les outils et méthodes de conception, connaître les procédés de mise en forme, choisir les matériaux, intégrer les critères économiques et environnementaux.
  • Capacité à manager : manager les hommes, manager les projets et l'ingénierie simultanée, manager l'information, la communication et la création d'activités nouvelles.
  • Aptitude scientifique : maîtriser les sciences de l'ingénieur utiles à la conception de produits pluri-technologiques.
Débouchés

Le type d'emplois accessibles est du domaine des cadres techniques de l'industrie pour la préparation de la production et pour la production elle-même. En particulier, les secteurs des études, des recherches et développements pour la conception et ceux de la production et du contrôle qualité peuvent être couverts :

  • Cadres techniques de l'industrie en études, recherches et développements : 53122
  • Cadres techniques de l'industrie en production :
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 15/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)