Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure des mines de Douai

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines de Douai

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'école des mines de Douai (ENSTIMD) a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes préparés à leur métier dans un des huit cycles d'approfondissement (options) mis en place (environnement et industrie, génie civil, génie énergétique, ingénierie des systèmes d'information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites) et aptes à prendre des fonctions transversales proposées en entreprise grâce aux filières proposées (achats, commercial, entrepreneur, expertise juridique et technique de l'environnement, international, logistique, management stratégique de l'entreprise, recherche).

Les ingénieurs formés sont des managers d'entreprises et d'hommes disposant de compétences scientifiques, de savoir-faire technologiques, du sens de la créativité et de l'ouverture ainsi que des qualités relationnelles.

Objectif

L'ingénieur formé:

  • est opérationnel dans le secteur d'activité spécifique relevant de l'un des domaines d'approfondissement suivants : environnement et industrie, génie civil, génie énergétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites.
  • a une double compétence dans une des filières métiers suivantes : achats, recherche, commercial, entrepreneur, logistique, management stratégique de l’entreprise, expertise juridique et technique de l’environnement.
  • a une expérience de la conduite de projets : réalisation de deux projets en groupe (lors de la 1ère année et lors de la dernière année) pour le compte d’entreprises ou structures extérieures à l’école, réalisation du projet "découverte de la recherche" en avant dernière année.
  • possède une culture industrielle : la connaissance du fonctionnement et de l’environnement des entreprises est largement développée dans le cadre de cours, de missions de « découverte d’entreprises » et des stages (13 mois au total tout au long de la scolarité).
  • dispose d'une culture internationale : obligation de la réalisation d’un semestre dans un pays de langue non francophone, possibilité d’effectuer un semestre ou la dernière année d’études au sein d’une université étrangère partenaire de l’école.
Débouchés

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, la fabrication d'équipements, la construction, le bâtiment et les travaux publics, la fonction publique et territoriale, les services informatiques..

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :

Le professionnel exerce son activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques ; à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il intervient dans la conduite de projets et occupe des fonctions d'encadrement ou d'ingénieur chercheur. Il peut exercer des fonctions dans l'enseignement et la recherche publique.

Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de site industriel
  • Responsable de fabrication et/ou de conditionnement
  • Responsable de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 22/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)