Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure des mines d’Alès

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'ingénieur généraliste certifié par l'Ecole des mines d'Ales (ENSMA) a une vocation entrepreneuriale. En particulier cet ingénieur a une orientation professionnelle sur l'innovation et le management lui permettant soit de passer à l'acte de la création d'entreprise, soit de susciter l'émergence de projets innovants dans l'entreprise. L'ingénieur généraliste évolue dans un des secteurs technologiques qu'il a pu approfondir en fin de cursus : génie civil, management des risques et environnement, ingénierie des matériaux et mécanique, gestion des systèmes d'informations, ingénierie des systèmes de production. De plus, les parcours proposés permettent d'acquérir un profil métier particulier : créateur et manager d'entreprise, responsable de production ou gestionnaire d'un centre de profit, chef de projets, manager de l'innovation, ingénieur d'affaires et "international business développer", même si tous les ingénieurs diplômés sont formés à assumer l'ensemble des fonctions transverses de l'entreprise.

Objectif

Au terme de la formation, l'ingénieur diplômé possède les capacités à

  • Maitriser des disciplines scientifiques et techniques : elles conduisent à maitriser les bases scientifiques et les approfondissements technologiques d'un domaine donné. Les élèves doivent être capables de comprendre et pratiquer le langage d'une discipline, déployer les raisonnements et les démarches, expérimenter et rechercher.
  • Identifier les projets (détecter, ébaucher, sélectionner) : pour cela, ils doivent être capables d'identifier les besoins et leur contexte (les besoins et les usages), de proposer des solutions innovantes et de valider la pertinence des réponses.
  • Développer les projets (concevoir des produits, des services, des process) : pour cela, ils sont capables d'analyser les fonctions, de concevoir les solutions et de financer le développement.
  • Commercialiser (les produits, les services, les process) : sans pour cela être des spécialistes de la vente, les ingénieurs doivent être capables d'intégrer cette composante pour avoir une idée systémique de la boucle qui consiste à analyser les besoins d'un marché pour en fin de cycle proposer un produit ou un service sur ce marché.
  • Produire : Après avoir conçu les méthodes de production et défini les programmes d'investissement, l'ingénieur est capable de gérer la production de manière optimale tout en maintenant un outil performant. Enfin, il est capable de mettre en oeuvre une démarche qualité, de faire respecter les règles de sécurité Toutes ces capacités doivent l'amener à mettre en oeuvre l'excellence opérationnelle.
  • Piloter (l'activité, les projets, l'entreprise, ) : il s'agira ici de développer ses compétences dans le management des organisations, des projets tout en prenant en compte la gestion des ressources humaines et le contexte juridique.
  • Développer son potentiel : elles permettent d'interagir efficacement en situations concrètes. Les principaux axes concernent la communication en diverses situations (notamment linguistiques et y-compris en situation de crise), le développement de ses propres compétences (créativité, curiosité, apprendre de ses erreurs, ), et l'action « responsable » (éthique, distance, recul, ).
  • Qualités transversales (le comportement personnel) : la rigueur, la capacité d'adaptation face à une situation, un problème nouveau, un environnement social différent, l'intégration dans une organisation, la prise de risque, l'esprit d'équipe, l'engagement, le respect sont autant de qualités qui seront visées ici.
     
Débouchés

Secteurs d'activité :
Ils exercent leur activité dans les secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics, des bureaux d'études, des services des technologies de l'information, de l'énergie, de l'industrie automobile, de l'aéronautique, des sociétés de conseil, des secteurs industriels de la métallurgie, de l'enseignement et la recherche, de l'industrie chimique, de la fonction publique,...

Les types d'emplois accessibles sont ceux de responsable de production ou d'unités de production, chargés de projets industriels, ingénieur d'études ou de conseil, ingénieur d'affaires, ingénieur de recherche et développement, dirigeant d'entreprise,...

Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de site industriel
  • Responsable de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 15/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)