Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'ENSTA BRETAGNE a pour objectif de former et certifier des ingénieurs aptes à maîtriser et concevoir les systèmes complexes pour les besoins de la Délégation générale pour l'armement et ceux des industries de haute technologie, et à exercer des responsabilités techniques élevées dans les domaines des industries mécaniques, électroniques, navales et pyrotechniques.

Objectif

L'ENSTA BRETAGNE délivre une formation qui, sur la base d'un tronc commun de physique, d'informatique, de calcul scientifique, et de management, apporte les compétences indispensables à la maîtrise et à la conception des systèmes technologiques, principalement à destination des industries automobiles, navales, off-shore, aéronautiques, aérospatiales et de défense.

Pour cela, l'ingénieur ENSTA BRETAGNE possède une connaissance et une compréhension générales des champs scientifiques et techniques de la physique des matériaux, de la mécanique, de l'électronique, de la métrologie, de l'automatique, du traitement du signal, de l'informatique, du calcul scientifique et de la simulation numérique. Il possède une culture en management et pratique pendant sa formation, en structures collectives de type projet, le travail de développement de solutions technologiques à des besoins industriels. Suivant sa spécialité de deuxième année :

  • Il maîtrise les outils de conception des systèmes mécaniques : mise en oeuvre des matériaux, étude de la fatigue et de la ruine des matériaux, dimensionnement des structures mécaniques, design et automatisation des systèmes mécaniques. Il possède une solide culture technologique et organisationnelle dans le domaine de la conception mécanique qu'il applique, suivant son option de dernière année, à l'architecture des véhicules, aux structures navales et off-shore ou à la mise en oeuvre des matériaux énergétiques.
  • Il maîtrise les outils de conception des systèmes électroniques : architecture des systèmes électroniques, physique du canal, réception et traitement du signal analogique et numérique, architecture logiciel des systèmes embarqués. Il possède une solide culture technologique sur les systèmes d'intelligence embarquée qu'il applique, suivant son option de dernière année, aux systèmes de reconnaissance de l'environnement (radars, sonars, ), à l'exploitation des données et à l'aide à la décision, aux systèmes de navigation, à l'automatique et à l'informatique des systèmes embarqués.
  • Il maîtrise les techniques et les méthodes de l'océanographie physique opérationnelle et de l'hydrographie, et toutes les compétences sous-jacentes en terme de métrologie embarquée, d'acquisition et d'analyse des données, de traitement d'informations géographiques et hydrographiques. Il applique ces compétences aux domaines de l'océanographie physique, de l'hydrographie portuaire ou maritime, de l'instrumentation sous-marine et du développement de systèmes d'informations géographiques. Il est apte à piloter des campagnes de mesures embarquées.
Débouchés

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs tels que l'industrie automobile (constructeurs, équipementiers ), les industries navales et offshore, l'aéronautique et l'aérospatiale, l'informatique et l'électronique (industries et services), ainsi que les laboratoires et établissements publics.

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les ingénieurs de l'ENSTA BRETAGNE pourront exercer des fonctions liées aux études et à la R&D, à l'expertise et l'assistance technique, l'informatique industrielle et technique, la qualité, la sécurité et la maintenance, à la recherche expérimentale enfin.

Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de site industriel


Date de dernière mise à jour : 15/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)