Ingénieur diplômé de l’école européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg de l’université de Strasbourg

Ingénieur diplômé de l'école européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg de l'université de Strasbourg

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Les objectifs de notre formation sont de former des ingénieurs chimistes trilingues polyvalents principalement pour l'industrie chimique dans le domaine de la R&D. Nous visons en particulier les entreprises travaillant dans les secteurs d'activité des matériaux émergents, de la santé, de l'environnement, du développement durable et de l'énergie. L'objectif est de former des ingénieurs avec des connaissances de base et des acquis en sciences analytiques, chimie moléculaire, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques, méthodologiques, relationnelles et personnelles.

Objectif

Compétences générales

  • Aptitude à mobiliser les ressources scientifiques et techniques d'un large champ de sciences chimiques

Majeure « Chimie pour la santé et l'environnement »

  • Chimie Moléculaire : savoir concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de synthèse multi-étapes en vue de la synthèse totale de molécules à haute valeur ajoutée. Maitriser les méthodes séparatives et de purification des composés organiques ainsi que la détermination de structure impliquant des techniques analytiques.
  • Sciences Analytiques : savoir mettre en oeuvre les méthodes analytiques les plus adaptées à une problématique donnée, maitriser l'ensemble d'une démarche analytique allant de l'échantillonnage à la chimiométrie, maîtriser les bases d'une démarche qualité en laboratoire d'analyse.

Majeure « Matériaux émergents pour l'énergie et un développement durable » :

  • Matériaux de fonction et nanosciences : choisir/identifier la technique d'élaboration appropriée pour obtenir les matériaux ayant la fonction recherchée, innover et proposer des matériaux émergents, comprendre les propriétés à l'échelle nanométrique pour appréhender les nanotechnologies
  • Ingénierie des Polymères : choisir et mettre en oeuvre les techniques de polymérisation, de modification chimique, de formulation et de mise en oeuvre les plus adaptées pour les appliquer aux procédés industriels de production des polymères et de leur transformation en produits finis.
  • Agir en mode projet et structurer sa démarche pour une fonction R&D en vue de s'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer.
  • Assumer des responsabilités en entreprise par la connaissance et la compréhension du fonctionnement, des problématiques, des stratégies et du management des entreprises.
  • Aptitude à travailler et interagir avec discernement dans un contexte/environnement interculturel et international : maîtrise de deux langues étrangères, sûreté , intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

Compétences spécialisées dans les domaines de la chimie pour la santé et l'environnement, et des matériaux émergents pour l'énergie et le développement durable :

  • Maitriser les stratégies et chaines d'élaboration et la caractérisation de produits/matériaux en vue de développer des outils, procédés et produits à fonctionnalité innovante.
  • Savoir appliquer les méthodes de la recherche en vue de concevoir/élaborer des solutions innovantes et des applications technologiques à forte valeur ajoutée.
Débouchés

Les objectifs :

L'ECPM propose une formation d'ingénieurs trilingues. L'enseignement scientifique et technique qu'elle dispense pendant 3 ans repose sur 3 spécialités : la chimie, les polymères et les matériaux.

Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de recherche et développement
  • Directeur R&D


Date de dernière mise à jour : 22/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)