Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de Caen spécialité génie des systèmes industriels

Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs de l'université de Caen spécialité génie des systèmes industriels

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'ingénieur diplômé maîtrise les compétences générales de l'ingénieur tout en étant un spécialiste (selon son choix) dans la production industrielle, dans les énergies marines renouvelables, dans la maîtrise d'ambiance et dans les opérations nucléaires.

Objectif

Pour assurer ses missions l'ingénieur ESIX département GSI, aura acquis des compétences scientifiques et techniques permettant de gérer :

- Mise au point de l'outil de fabrication :

Il maitrise les systèmes mécaniques, systèmes automatisés, énergétiques, dispositifs de conduite de la chaîne de fabrication, alimentation énergétique de la chaîne de fabrication, utilités d'une chaîne de fabrication, points de défaillance des dispositifs et leurs palliatifs, dispositifs de mise en sécurité. Il a une vision globale d'une chaîne de fabrication. Il intervient sur les systèmes informatiques des machines de production. Il organise une campagne d'essais sur une ligne de fabrication pour vérifier : les performances des équipements, les conditions d'implantation, les conditions de mise en service, les conditions de maintenance future.

- Organisation de la production :

Il met en oeuvre des méthodologies d'analyse, de gestion et d'organisation du fonctionnement des outils et flux de production. Il maîtrise les outils de la qualité ; il anime une démarche qualité. Il rédige des documents techniques. Il gère les méthodes d'organisation de la maintenance. Il utilise les outils de veille réglementaire pour toute gestion de la qualité et de la sécurité.

- Economie de l'entreprise :

Il gère un budget d'exploitation, d'investissement, et optimise les coûts.

- Management :

Il organise le travail dans ses équipes ; il utilise les outils de gestion du personnel ; il conduit des entretiens individuels, des réunions d'informations, des réunions de travail (y compris en langue anglaise). Il applique la réglementation du travail. Il gère enfin les conflits et communique efficacement en situation de crise.

- Environnement de production (maîtrise d'ambiance) :

Il maîtrise les différentes formes de contaminants, les notions relatives à la qualité de l'eau, de l'air et des gaz ; les matériaux ; les déchets . Il met en place les dispositifs de protection et leur utilisation en maîtrise d'ambiance. Il utilise les méthodes d'analyse des risques.

La formation vise à acquérir des savoirs, savoir-être et savoirs faire, avec un fort sens du concret et des réalités. Elle contribuera également à stimuler le sens de la réactivité et de l'aptitude à une communication efficace

Débouchés

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises ou de groupe de consultants issus des secteurs tels que les industries de la métallurgie, le transport et la communication, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, l'ingénierie, R et D, mais aussi les industries agro alimentaires, les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques.

Le professionnel exerce principalement son activité dans les unités liées aux systèmes industriels, la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, le démantèlement, la sureté, la qualité et la sécurité. Il intervient dans la conduite de projets, dans la recherche et le développement, dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques.

Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de site industriel
  • Responsable de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 16/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)