Ingénieur diplômé de l’école centrale de Marseille

Ingénieur diplômé de l'école centrale de Marseille

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'ingénieur centralien est un ingénieur généraliste de haut niveau scientifique et technique, expert dans le lancement et le pilotage de projets innovants, et à forte culture internationale. Il sait appréhender les systèmes complexes par une approche globale sans nécessairement être spécialiste de chacun de ses composants. Il sait mobiliser ses compétences pour les transférer d'un domaine à un autre.

Objectif

Thème 1 : l'Entreprise et l'Innovation

  • Capacité à créer
  • Capacité à Identifier/analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché
  • Capacité à passer de l'idée à la conception puis à la réalisation

Thème 2 : L'appréhension de problèmes complexes

  • Capacité à adopter une vision globale et appréhender le problème dans sa complexité
  • Capacité à modéliser et organiser la résolution
  • Capacité à suivre la résolution

Thème 3 : La conception et la mise en place de projets transdisciplinaires

  • Capacité à élaborer et appréhender un projet scientifique et technique
  • Capacité à structurer un projet complexe
  • Capacité à conduire un projet
  • Capacité à prendre en compte la dimension internationale d'un projet
  • Capacité à connaitre et prévenir les risques

Thème 4 : Le management international et responsable

  • Capacité à manager des hommes
  • Capacité à manager des organisations
  • Capacités de leadership
Débouchés

Les objectifs :

l'objectif est de former des ingénieurs généralistes de culture internationale mettant au service des entreprises de fortes capacités entrepreneuriales. Ces ingénieurs sont aptes à impulser, définir, coordonner et évaluer le travail de spécialistes de disciplines différentes, dans le cadre de projets complexes

ils sont capables
  • de modéliser l'ensemble des problèmes scientifiques, techniques, humains, économiques et sociaux
  • de construire un plan d'actions pertinent
  • d'en conduire efficacement la mise en oeuvre

au-delà de la formation scientifique, technique, et managériale, l'école veut transmettre à ses élèves des valeurs telles que le respect des autres, la pondération, le goût de la créativité et le talent de la prise de risque mesurée

Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de production
  • Directeur de site industriel
  • Responsable de fabrication et/ou de conditionnement
  • Responsable de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 14/03/2016


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