Ingénieur diplômé de l’école catholique d’arts et métiers de Lyon spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec l’ITII Lyon

Ingénieur diplômé de l'école catholique d'arts et métiers de Lyon spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec l'ITII Lyon
en partenariat avec l'ITII Lyon

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'ECAM forme et certifie des ingénieurs de terrain généralistes dans le cadre des formations par alternance. Ces ingénieurs, formés dans les trois domaines complémentaires : génie mécanique (mécanique, matériaux), génie électrique (électricité, électronique, électrotechnique, automatique, informatique) et génie industriel (organisation de la production, qualité, maintenance, logistique, gestion de projet, management), sont capables de coordonner et diriger l'ensemble des aspects industriels de projets faisant intervenir ces spécialités, ou d'assurer des fonctions de gestion industrielle, principalement dans les secteurs des transports, de la fabrication de véhicules et d'équipements.

Objectif

En Production : L'ingénieur ECAM est capable de mettre en oeuvre et de faire évoluer, les méthodes de production de biens et d'équipement, de produits ou de services. Il est capable d'organiser et de faire évoluer des relations entre les acteurs de cette production, en vue de l'amélioration de la performance, dans le respect des valeurs éthiques de sa formation. Il connaît les méthodes et maîtrise les outils correspondants.

En Gestion de projet : Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques et à la maîtrise des méthodes de gestion de projet, l'ingénieur ECAM est capable de participer à des équipes projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents et de les diriger.

En Gestion d'unités et d'entreprises : L'ingénieur ECAM a la capacité et les connaissances nécessaires pour participer à la gestion et à la direction d'une unité de production de biens et d'équipements, de produits ou de services, ou de créer et de développer de telles structures. Il est habitué à promouvoir ses actions( réalisés ou en projet) devant un auditoire, tant d'opérateurs que de dirigeants. Après quelques années d'expérience, il est capable d'accéder à la direction générale d'une société ou d'un groupe.

A l'international : l'ingénieur ECAM est capable de mettre en oeuvre les compétences ci-dessus dans un contexte d'entreprise et/ou d'organisation internationale associant des acteurs de différentes cultures. Ceci, grâce à la pratique de l'anglais et à l'expérience du travail dans des entreprises internationales , acquise au cours de la mission Etranger obligatoire.

Débouchés

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la fabrication d'équipements mécaniques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les matériels informatiques et électroniques et la fabrication de matériels et d'équipements électriques.

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
L'activité de ce professionnel a trait principalement à la gestion de l'outil de production : il exerce donc des missions au coeur des unités liées à l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits.

Exemple(s) de métier(s)
  • Expert technique ligne de produits
  • Directeur de production
  • Directeur de site industriel
  • Responsable de fabrication et/ou de conditionnement


Date de dernière mise à jour : 15/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)