DUT chimie option chimie des matériaux

DUT chimie option chimie des matériaux

PrésentationObjectifProgrammeModalitésPoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le titulaire du DUT chimie option chimie des matériaux maîtrise les propriétés spécifiques et le comportement (processus de corrosion, résistance) de matériaux tels que les polymères, les métaux, les céramiques, les verres ou les composites. Il peut travailler en laboratoire, où il réalise et interprète des essais, ou en production, où il élabore de nouveaux matériaux et assure le contrôle d'une unité de fabrication.

Objectif

L'objectif de ce diplôme est de former des collaborateurs directs de l'ingénieur ou du chercheur travaillant en recherche-développement, production, analyse, contrôle, dans l'industrie chimique et parachimique ou pour la protection de l'environnement (eau, air, déchets).

A propos de l'option :

Le diplômé issu de l'option chimie des matériaux maîtrise les propriétés spécifiques et le comportement (processus de corrosion, résistance) de matériaux tels que les polymères, les métaux, les céramiques, les verres ou les composites.

Il peut travailler en laboratoire, où il réalise et interprète des essais, ou en production, où il élabore des matériaux puis les met en forme en assurant la surveillance et le contrôle de l'unité de fabrication.

Programme
  • Enseignements communs : chimie générale (thermodynamique et cinétique, atomistique et liaison chimique), chimie en solution, chimie minérale (réactions en solution et analyse) chimie organique (chimie du solide, initiation à la synthèse, analytique), génie chimique (schémas, mécanique des fluides, transferts techniques), mathématiques, physique (électricité, électromagnétisme, optique), informatique, sécurité-environnement et qualité, anglais.
  • Approfondissement matériaux : démarche commune à tous les matériaux : verre, polymères, céramiques, métalliques. Matériaux minéraux : verres, céramiques, liants hydrauliques, métaux et alliages. Matériaux organiques : la grande variété et l'importance des polymères.
  • Orientations (20 % de l'enseignement propre à l'option) : traitements de surface (traitement thermique, anodisation, zingage, dorure, etc.) ; nouveaux matériaux métalliques et céramiques, avec renforcement de la formation en analyse chimique ; formulation et transformation des polymères.

NB :un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage, font partie intégrante de la formation.

Modalités

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent majoritairement bac S ou STL. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuite d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT chimie toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT, les diplômés peuvent poursuivre en licence de chimie, en licence professionnelle mentions : chimie et physique des matériaux, métiers de l'industrie..., en classe préparatoire ATS métiers de la chimie en un an. Ils peuvent aussi candidater pour entrer en écoles d'ingénieurs.

Débouchés

Les objectifs :

Ce DUT donne aux étudiants une très large connaissance technique, technologique et générale de la spécialité chimie. L'option matériaux spécialise le futur diplômé dans l'étude et le contrôle de production des matériaux.

En chimie analytique, les étudiants apprennent à analyser par différentes méthodes des surfaces et des matériaux afin de choisir une méthode d'analyse adaptée. En chimie organique, ils synthétisent et mettent en oeuvre des polymères et des matériaux composites.

En chimie inorganique, ils approfondissent leurs connaissances en synthèse et en analyse de composés, de matériaux inorganiques (métaux, minerais, alliages, verres et céramiques). Ils étudient les processus de corrosion et acquierent les fondamentaux de thermodynamique et de cinétique électrochimique. Les techniques d'élaboration des matériaux et les propriétés associées sont étudiées comme leurs utilisations dans la vie courante et dans le domaine technique. Le diplômé est ainsi formé à participer aux actions d'amélioration de la protection des matériaux. En science des matériaux, les travaux pratiques peuvent selon les cas porter sur une étude des rejets des ateliers de traitements de surface ou le traitement des eaux. Tous ces enseignements permettent aux futurs diplômés de caractériser, d'élaborer et de mettre en oeuvre des matériaux métalliques, polymères et céramiques.

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans des entreprises de toutes tailles et de secteurs très variés : les industries chimiques, les papiers-cartons, l'aéronautique, la métallurgie, le traitement de surface, etc...

Exemple(s) de métier(s)
  • Conducteur de procédé de fabrication biotech
  • Technicien formulation


Date de dernière mise à jour : 19/05/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)