DEUST sciences, technologies, santé spécialité technologies et contrôles des produits de santé

DEUST sciences, technologies, santé spécialité technologies et contrôles des produits de santé

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Ce professionnel polyvalent participe aux différentes phases de la production pharmaceutique : la formulation, la transposition industrielle, la fabrication, le conditionnement et le contrôle.
Au niveau de la recherche et du développement, il réalise, sous la direction d'un chercheur, des essais de mise au point de formulation et de développement galénique. Il prend part à la conception et au développement de nouveaux procédés. Il règle les équipements et propose des améliorations techniques. Il expérimente des prototypes de médicaments. Effectuant divers dosages, il mesure et analyse les résultats. Il rédige alors des documents de fabrication et des procédures de validation.

Au niveau de la production, il participe à la planification de la fabrication sous le contrôle du chef d'atelier. Il se charge de l'approvisionnement en matières premières et en petit matériel. Lors de la réception, il assure le stockage et le classement des produits. Il se charge ensuite du suivi et du contrôle des opérations de production à l'aide d'indicateurs. Il veille au respect de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité. Cherchant à optimiser la qualité et la productivité d'une ligne de fabrication, il met en oeuvre, si nécessaire, des mesures correctives.

Objectif
  • Maîtriser les logiciels de conception, de dessin et de gestion de la production assistés par ordinateur (CAO, DAO, GPAO) Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles
  • Se conformer à des processus méthodologiques rigoureux
  • Comprendre l'anglais technique
Débouchés

Ce professionnel exerce le métier de formulateur ou de technicien supérieur de contrôle analytique dans les industries de la santé (en laboratoire ou sur une ligne de fabrication).

Exemple(s) de métier(s)
  • Animateur/ Superviseur d'équipe de production
  • Technicien de production
  • Technicien de développement industriel/méthodes
  • Technicien de laboratoire de contrôle
  • Conducteur d'équipement de production


Date de dernière mise à jour : 07/01/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)