Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels

Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Dans ces activités, le chargé de maintenance des systèmes numériques industriels est une personne ressource pour des propositions d'amélioration de la maintenance et/ou du fonctionnement des machines. Lors de projets d'investissement il est consulté sur les choix techniques.

Les systèmes numériques industriels sur lesquels intervient le chargé de maintenance intègrent des technologies parfois complexes : machines de transfert, process automatisés, robots, commandes numériques, systèmes de manutention ou de palettisation

Objectif

Le chargé de maintenance des systèmes numériques industriels exerce les activités suivantes :

  • Dépannage et/ou service après vente : il intervient sur des installations industrielles (lignes de transfert, moyens de manutention, process, réseaux locaux, automates, machines-outils...).
  • Maintenance préventive et prédictive : il met en oeuvre la maintenance préventive et prédictive des ensembles ou des sous ensembles compilant des techniques allant de l'électricité, la mécanique, l'hydraulique, le pneumatique, à l'automatisme et à l'informatique industrielle.
  • Modification/amélioration/fiabilisation/sécurisation de machines ou de process : Il analyse l'historique des pannes pour mener des actions correctives, il propose des améliorations sur des machines et argumente ses choix (gains techniques, de productivité, de qualité, de sécurité, d'ergonomie du poste, de réduction des temps de maintenance), il gère les documents et les met à jour.
  • Transfert/installation de machines : il participe au montage d'installations industrielles neuves ou aux remises aux normes ou rénovations d'anciens systèmes.


La certification atteste que le titulaire possèdent les compétences polyvalentes lui permettant, à partir d'une analyse globale du système, d'intervenir sur des installations et des échanges d'information.

Les capacités attestées sont en lien avec les activités. Le titulaire de la certification est capable de :

  • Dépannage et/ou service après vente (SAV) : maintenir des équipements de production industriels opérationnels, éviter des arrêts de production, s'assurer du respect des conditions de sécurité .
  • Maintenance préventive et prédictive : garantir un taux de panne réduit voire nul et optimiser les interventions de maintenance.
  • Modification/amélioration/fiabilisation/sécurisation de machines ou de process : améliorer les machines et process (gains techniques, de productivité, de qualité, de sécurité, d'ergonomie du poste, de réduction des temps de maintenance).
  • Transfert/installation de machines : transférer, réorganiser, installer, remettre en marche et rendre opérationnels les équipements ou ateliers.
Débouchés

Entreprise :
Toute entreprise de production équipée de machines à système numérique et ayant en son sein un service de maintenance.
Toute entreprise de construction ou reconstruction de machines-outils.
Toute entreprise prestataire de maintenance industrielle.

Fonctions exercées :
Technicien supérieur de maintenance
Chargé de maintenance
Responsable maintenance
Technicien SAV

Exemple(s) de métier(s)
  • Animateur d'équipe maintenance


Date de dernière mise à jour : 01/09/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)