Chargé de développement marketing et ventes

Chargé de développement marketing et ventes

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le chargé de développement marketing et vente seconde un responsable d'établissement en développement commercial ou un responsable marketing. Il conçoit et met en œuvre des actions de fidélisation et développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique. Il est en contact avec la clientèle ; il est susceptible de définir et gérer des budgets, de recruter et encadrer du personnel. Il peut être affecté à un service ou un centre de profit.

Objectif

Capacités ou compétences attestées :

  • connaît et définit une stratégie de développement commercial.
  • connaît les techniques de vente
  • connaît les techniques d'encadrement et de recrutement
  • sait analyser les documents financiers d'une entreprise, peut établir un business plan et des tableaux de gestion
  • connaît l'environnement juridique de l'entreprise : contrats, problèmes, responsabilité
  • maîtrise l'anglais
  • maîtrise et utilise les circuits de l'information d'un point de vue informatique
  • maîtrise les outils bureautiques
  • sait situer son action professionnelle dans son contexte économique et politique européen
Débouchés

Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans les secteurs de la vente, du marketing et du commerce.

Type d'emplois accessibles :

  • responsable ou adjoint d'agence commerciale
  • assistant chef de produit, chef de groupe marketing
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé d'études marketing
  • Conseiller en développement pharmaceutique
  • Responsable nouveaux medias


Date de dernière mise à jour : 05/07/2013


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)