CAP opérateur/opératrice logistique

CAP opérateur/opératrice logistique

ObjectifProgrammePoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Le titulaire de ce diplôme exécute, en fonction des directives qu'il reçoit, les opérations de réception, de stockage, de préparation des commandes et d'expédition.

Il assure le déchargement et la réception des marchandises (contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits...). Lors de l'entreposage, il est capable d'identifier, trier, étiqueter et orienter les produits reçus vers le lieu de stockage, les zones de litige ou d'expédition. Par ailleurs, il doit préparer les commandes et expédier les produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'informatique pour enregistrer les entrées et les sorties, déclencher les réapprovisionnements et faire des inventaires.

Ses activités impliquent de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité. Elles impliquent aussi l'utilisation de chariots élévateurs, d'outils informatiques et de communication.

Il exerce ses activités dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...

Ce technicien peut occuper un poste d'agent de réception, préparateur de commandes, conditionneur-emballeur, magasinier cariste, agent de messagerie...


Ce diplôme remplace le CAP Agent d'entreposage et de messagerie.

Programme
L'enseignement technologique et professionnel comprend :
  • Les flux entrants. Cela concerne la chaîne logistique, l'organisation et la sécurité sur les zones d'activités logistiques, les matériels de manutention (transpalette, roll,...), les documents nécessaires à la réception, les marchandises, le contrôle de la réception, l'adressage, le stockage,...
  • La conduite des chariots automoteurs à conducteur porté. Les règles de conduite, technologie des chariots, les opérations de maintenance, pratiques des outils et risques liés à l'activité.
  • Les flux sortants. La préparation de commandes et l'expédition de marchandises, les emballages, le reconditionnement,...
  • La communication orale et écrite professionnelle. Les technologies de l'information et de la communication : cela comprend l'utilisation d'outils mobile (lecteur de code-barres, tablette,...), l'utilisation des outils de communication (téléphone, scanner,...), l'utilisation d'Internet, intranet, EDI et fax (recherches et partages d'informations, messageries électronique,...)
  • L'environnement économique, juridique. L'entreprise et son organisation, droit du travail, etc.

Le stage en entreprise se déroule sur une période de 16 semaines.

Poursuite d'études

Il existe des possibilités de poursuite d'étude en bac professionnel.

Débouchés

Les débouchés :

Le/la diplômé(e) exerce ses activités dans des entreprises de toute taille : entreprises de production ; plates-formes de distribution ; entreprises prestataires de services en manutention, magasinage, entreposage ; entreprises publiques ou semi-publiques ; entrepôts de distribution.

Selon le type et la taille de l'entreprise, l'opérateur/opératrice exerce ses activités sous l'autorité d'un responsable ou d'un chef d'équipe.

La personne peut exercer divers métiers comme agent de quai, manutentionnaire, magasinier(ière), cariste, préparateur(trice) de commandes, conditionneur(euse), opérateur(trice) logistique...

Les objectifs :

le/la diplômé(e) assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise.

La préparation des commandes et l'expédition de marchandises lui incombent. Il ou elle veille aussi à la bonne conduite des approvisionnements. Ce travail exige de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité dans un temps donné.

Ces activités nécessitent l'utilisation de chariots de manutention, d'outils informatiques et de communication.

Exemple(s) de métier(s)
  • Cariste manutentionnaire
  • Magasinier
  • Agent de planning / ordonnancement


Date de dernière mise à jour : 02/04/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)