BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management

BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management

ObjectifProgrammePoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif
A propos de l'option :

Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.

Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.

Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines… Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.

Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.


Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Programme

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie" est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option management, il acquiert toutes les techniques de gestion d'une entreprise (gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines ....). Les enseignements de communication publicitaire lui permettent de concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services et d'évaluer l'impact des opérations promotionnelles. Formé à devenir un véritable chef d'entreprise, le diplômé acquiert toutes les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, et maintenir sa position sur le marché.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS peut assurer le management et la gestion d'instituts, de spa et de centres de bien-être. Il peut également travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins).

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable d'un secteur de production


Date de dernière mise à jour : 06/12/2012


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