BTS hygiène propreté environnement

BTS hygiène propreté environnement

PrésentationObjectifProgrammePoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le titulaire de ce BTS intervient dans les domaines de la propreté et de l'hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement. Outre la recherche et la négociation des marchés, il peut concevoir un produit adapté aux besoins du client, organiser le travail sur le site et contrôler la qualité du service. Il peut enfin gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes...) et de production (personnel, matériel...).

Objectif

Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une entreprise de nettoyage industriel ou une industrie, ou dans le secteur public, en tant que responsable de secteur ou de site, chargé de développement, inspecteur d'encadrement ou adjoint au responsable des services généraux.

Il intervient dans les domaines de la propreté et de l'hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement. Outre la recherche et la négociation des marchés, il peut concevoir un produit adapté aux besoins du client, organiser le travail sur le site et contrôler la qualité du service. Il peut aussi gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes...) et de production (personnel, matériel...).

Sa formation lui permet en outre de diriger une opération exceptionnelle, urgente ou délicate (catastrophe écologique, site difficilement accessible...).

Programme

En plus des enseignements généraux et technologiques (français, mathématiques, physique, chimie, langue vivante étrangère, qualité, sécurité et ergonomie, économie et gestion d'entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels :

Sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement (5 heures hebdomadaires la 1ère année, 4 heures hebdomadaires la 2ème année) :
  • écologie générale et écologie appliquée ;
  • hygiène publique et protection de l'environnement (protection des écosystèmes, traitement des eaux, réseaux d'assainissement, collecte et traitement des déchets, nettoiement de voierie) ;
  • hygiène et propreté des bâtiments et des locaux.
Analyse et technologie des systèmes (5 heures hebdomadaires chaque année) :
  • analyse fonctionnelle ;
  • construction mécanique ;
  • électrotechnique ;
  • hydraulique, aéraulique ;
  • automatique ;
  • maintenance.
Techniques professionnelles (9 heures hebdomadaires la 1ère année, 11 heures hebdomadaires le 2ème année) :
  • maintenance et hygiène des locaux (produits, méthodes, matériels, exploitation) ;
  • assainissement (installations et surfaces à traiter, techniques, matériels, exploitation) ;
  • gestion des déchets et nettoiement (matériels, exploitation).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines réparties sur les 2 années. Il effectue un stage ouvrier de 4 semaines, en fin de première année, dans une entreprise de propreté ou d'assainissement. En seconde année, le stage de technicien supérieur dure 8 semaines dans une entreprise de propreté, d'assainissement ou de gestion des déchets.

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licences pro de même spécialité ou en école d'ingénieur.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur responsable de secteur ou chargé de développement dans les domaines de la propreté, de l'hygiène, de la gestion des déchets et de l'assainissement.

Au cours de sa formation, l'élève est formé aux sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement : écologie générale et appliquée, hygiène publique et protection de l'environnement, hygiène et propreté des batiments et des locaux. Sa formation porte également sur l'analyse et la technologie des systèmes (analyse fonctionnelle, construction mécanique, électrotechnique, hydraulique-aéraulique, automatique, maintenance).

Durant 2 ans, l'élève acquiert un ensemble de techniques professionnelles : techniques de maintenance et d'hygiène des locaux, techniques d'assainissement, techniques de gestion des déchets et de nettoiement. Il apprend également à organiser et ordonnancer des chantiers, à concevoir et réaliser des produits.

In fine, les enseignements de BTS apportent au diplomé les capacités de rechercher des marchés, d'identifier des besoins, d'établir des devis, de négocier des contrats, de gérer des budgets... A l'issue de la formation, le futur professionnel est capable de définir des procédés techniques et des moyens humains adaptés, de rédiger un cahier des charges, de mettre en place des chantiers, d'utiliser différentes machines et techniques, de gérer des stocks/approvisionnements de produits et matériels. Du commercial à la qualité, en passant par le technique, la sécurité, l'encadrement ou la gestion d'exploitation, l'étendue de ses compétences est vaste.

Les débouchés :

Le technicien supérieur en HPE est recruté par les entreprises de propreté et hygiène des locaux et des équipements, propreté urbaine, gestion des déchets, assainissement. Il peut travaillé dans les entreprises industrielles, agroalimentaires ou hôtelières. La diversité de ses tâches et de ses responsabilités varie avec la taille de l'entreprise, la spécificité, l'ampleur et la durée des chantiers.

Dans le cadre de ses activités, il exerce les fonctions suivantes : recherche et négociation des marchés et des contrats, conception de produits, ordonnancement et optimisation des travaux à réaliser sur site, gestion et contrôle de l'exploitation, gestion des moyens de production.

L'activité des entreprises de propreté connaît une forte croissance et les perspectives d'emploi sont bonnes. Le secteur hospitalier poursuit sa stratégie d'externalisation de ce type d'emplois, tandis qu'une nouvelle offre "multiservices" voit le jour, notamment dans le secteur résidentiel où l'entretien des espaces verts ou des piscines, la plomberie, les travaux de peinture ou la petite maçonnerie peuvent s'ajouter aux tâches de nettoyage. De même, les services auprès des particuliers pourraient connaître un développement.

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable HSE


Date de dernière mise à jour : 23/04/2013


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)