BTS fluides-énergies- environnements option A : génie sanitaire et thermique

BTS fluides-énergies- environnements option A : génie sanitaire et thermique

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifProgrammePoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

A la fois concepteur, installateur et agent de maintenance, le technicien supérieur en génie sanitaire et thermique participe à l'étude technique, à la réalisation et à l'exploitation des installations intérieures des bâtiments, telles que les réseaux de canalisations, les réservoirs et les équipements de production et de distribution d'eau chaude.

Objectif

Ce technicien supérieur participe à l'étude technique, la réalisation et l'exploitation d'un ouvrage. A partir de relevés, du dossier et des pièces du marché, il réalise les schémas et les plans de l'installation. Il collabore à la réalisation d'un devis. Après avoir négocié les solutions techniques et financières, il constitue le dossier d'offre pour le client et prépare la mise en place et l'application du plan qualité puis du plan d'hygiène et de sécurité. Il prend également en charge la planification, la réception des matériaux et la gestion des stocks. Il assure le suivi de la réalisation en contrôlant l'avancement des travaux et en participant aux réunions de chantier et à la gestion des comptes. L'exploitation consiste à définir et planifier les interventions et déterminer les compétences et les habilitations nécessaires à leur réalisation. Afin de garantir le meilleur fonctionnement possible, il renseigne un cahier de suivi et prend part à l'analyse des indicateurs d'état et de leurs dérives. Enfin, il peut proposer des modifications d'installation.

Le titulaire du BTS peut occuper un poste de technicien de bureau d'études ou de technicien de mise en service. Dans une petite entreprise, il peut rapidement seconder l'employeur et prendre en charge une partie de ses tâches techniques.

A propos de l'option :

Le titulaire de l'option génie sanitaire et thermique travaille sur les installations intérieures aux bâtiments, les réseaux de canalisations, les réservoirs, les installations de production et de distribution d'eau chaude... Il se situe entre le distributeur d'eau et l'utilisateur.

Programme

En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, environnement économique, communication commerciale et technique), la formation comporte des enseignements professionnels :

Energétique, fluidique, environnements (6 heures hebdomadaires chaque année) :
  • thermique, transferts d'énergie, transformation des énergies ;
  • mécanique des fluides, aéraulique, régulation, logiques de fonctionnement, acoustique, environnements.
Etudes des installations (8 heures hebdomadaires chaque année) :
  • technologies des systèmes ;
  • dimensionnement de matériels ;
  • choix d'équipements ;
  • réalisation de schémas, prise de décisions, rédaction d'études.
Réalisation et mise en oeuvre des procédures (4 heures hebdomadaires chaque année) :
  • résolution de problèmes liés aux interventions sur les systèmes ;
  • relevés sur sites, mises en service, planifications d'interventions, suivis d'installations...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines réparties sur les 2 années de la manière suivante : un premier stage de sensibilisation de 2 semaines et un second stage (8 semaines minimum). Le second est composé d'un stage d'exécution et d'un stage technicien faisant l'objet d'un rapport. Si le stage d'exécution (ouvrier) permet d'observer et participer au montage des installations et découvrir les technologies utilisées, le stage technicien offre la possibilité de participer à la mise en service et maintenance des installations mais aussi aux mesures et à l'élaboration des devis.

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro du même domaine ou en école d'ingénieurs.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur en génie sanitaire et thermique spécialiste des fluides immobiliers consommables et des effluents (gaz, air comprimé, vide et eaux immobilières).

Au cours de sa formation, l'élève apprend à concevoir, installer et entretenir des installations de plomberie (réseaux intérieurs de distribution d'eau destinée à la consommation humaine, fluides de processus industriels, etc.). Pour se faire, il est formé à la conception de l'architecture et donc de l'arborescence des réseaux, au maintien de la qualité (expression des besoins quantitatifs et qualitatifs, interactions de l'eau et des fluides avec les matériaux, pathologies risquées). Pour pouvoir réaliser des installations, il est formé aux précautions de mise en oeuvre et interactions avec l'environnement et le bâti, aux étapes de la mise en service, aux opérations de désinfection et de déclaration sanitaire. En maintenance, il est initié au type et à la périodicité des interventions sur les réseaux sanitaires et les équipements thermiques.

Les enseignements de BTS apportent des compétences pour évaluer le temps de travail nécessaire aux travaux, le coût de la main d'oeuvre ou les quantités de matériaux. L'élève apprend à superviser les travaux d'une équipe, gérer des comptes et planifier des travaux. Il sait contrôler l'avancement des travaux et veiller à leur qualité. A l'issue de la formation, il est également capable de rédiger des documents contractuels ou des bilans de chantier, d'effectuer les réglages des appareillages et leur mise en service, d'estimer les consommations énergétiques des équipements.

Les débouchés :

Le secteur du génie sanitaire et énergétique est un secteur porteur en pleine expansion.

A l'issue de ce BTS, les techniciens supérieurs peuvent travailler en bureaux d'études ou dans la mise en service. Ils peuvent engager un parcours professionnel au sein de petites ou moyennes entreprises artisanales, de groupes industriels ou dans la fonction publique. Au sein des entreprises artisanales, ils interviennent surtout au niveau des installations de petits systèmes domestiques et de la maintenance de matériels simples.

Exemple(s) de métier(s)
  • Technicien HSE


Date de dernière mise à jour : 02/04/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)