BTS études et réalisations d’outillage de mise en forme des matériaux

BTS études et réalisations d'outillage de mise en forme des matériaux

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifProgrammeModalitésPoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Au sein d'une entreprise spécialisée ou dans un atelier intégré à une entreprise de fonderie, de construction aéronautique ou de fabrication mécanique, le titulaire du BTS ERO crée les outillages nécessaires à la transformation des métaux, plastiques, caoutchoucs, verres et céramiques. Il peut ainsi concevoir et suivre la réalisation de moules de fonderie ou de plasturgie, de matrices ou de poinçons utilisés en forge, estampage ou emboutissage, ou encore d'outils de découpe.

Objectif

Le titulaire du BTS ERO crée les outillages qui donneront forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs, verres et céramiques : moules de fonderie ou de plasturgie, matrices et poinçons utilisés en forge, estampage ou emboutissage, outils de découpe, etc.

Ce technicien analyse d'abord la demande du client (par exemple, concevoir un moule pour obtenir des pièces d'automobile), rédige le cahier des charges puis établit un devis. Il réalise ensuite les plans de l'outillage et définit les opérations d'usinage et d'assemblage qui permettront de le fabriquer. En phase de fabrication, il organise le travail des ateliers en effectuant le réglage des machines qui doivent exécuter les différentes pièces de l'outil et en assurant le suivi des différentes étapes de la production et l'encadrement des personnels, sans oublier le contrôle de la qualité. Enfin, il procède aux essais et installe l'outillage sur site, chez le client, où il effectue les dernières mises au point.

Le diplômé peut travailler dans une entreprise spécialisée en construction d'outillages ou dans un atelier d'outillages intégré à une entreprise de fonderie, de construction aéronautique ou de fabrication mécanique (machines industrielles notamment).

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, physique), la formation comprend des enseignements professionnels :

Construction, technologie des matériaux et des outillages : fabrication des outillages. (8 heures hebdomadaires la 1ère année, 8 heures hebdomadaires la 2ème année).

Préparation, organisation, suivi des productions, technologie de fabrication et réalisation : réalisation (assemblage, montage et finition), travaux pratiques (12 heures hebdomadaires la 1ère année, 12 heures hebdomadaires la 2ème année).

Economie et gestion : planification, suivi des travaux, etc. (1 heure hebdomadaire la 1ère année, 1 heure hebdomadaire la 2ème année).

Stage : 9 semaines en entreprise comportant 2 périodes :

un stage de découverte en première année (1 semaine). L'objectif est de découvrir une entreprise de forge.

un stage d'activités en méthodes et production de l'entreprise de forge ( 8 semaines minimum).

Le stage donne lieu à un rapport de stage présenté à l'examen.

Modalités

La formation est ouverte aux titulaires du bac STI génie mécanique option A et F, du bac STI Génie des matériaux, du bac S (général et Sciences de l'ingénieur), du bac Pro Mises en oeuvre des matériaux, technicien outilleur.

Les autres bac STI peuvent être admis sur examen de dossier.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle ou en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.

Débouchés

Les objectifs :

Un outillage sert à la mise en oeuvre des pièces plastiques, métalliques, composites, caoutchoucs.

L'objectif de ce BTS est de former à la maîtrise des usinages de forme des matériaux métalliques et plastiques (emboutissage, découpe, forge, fonderie, injection, thermoformage...). Dans sa formation, l'élève apprend, à partir d'un cahier des charges, à concevoir un dossier d'outillage (plans d'ensemble, dimensionnement, nomenclatures, dessins des pièces mécaniques, des moules). Il est formé à utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et les logiciels de programmation et simulation en fabrication assistées par ordinateur (FAO). Grâce à l'enseignement très spécifique du fonctionnement des outillages industriels, l'élève maîtrise les différents usinages : usinage grande vitesse, usinage mutli axes, électrérosion, logiciel de dessin, de gestion et de programmation industriels. Une partie du programme de formation est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation, fabrication, contrôle qualité).

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS exerce ses activités dans les bureaux d'études d'outillages et les bureaux des méthodes des entreprises spécialisées, dans les unités de fabrication, dans les services techniques de gestion de qualité.

Exemple(s) de métier(s)
  • Technicien prototype


Date de dernière mise à jour : 11/03/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)