BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

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PrésentationObjectifProgrammeModalitésPoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Au sein d'une société de services en automatismes ou d'une entreprise utilisatrice ou réalisatrice de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, le titulaire du BTS CRSA est chargé de concevoir, de réaliser ou d'exploiter des systèmes automatiques. Il peut aussi exécuter des opérations de maintenance complexe ou participer à l'amélioration de systèmes existants.

Objectif

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
  • conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.

Modalités

La majorité des candidats ont un bac techno STI2D mais l'accès est ouvert aux titulaires d'un bac pro avec une mention.

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS forme à la maîtrise des techniques dans le domaine de la conception et la réalisation de systèmes automatiques c'est à dire qu'il aborde toute les notions propres à la définition des limites de l'étude, à la conception (chaines fonctionnelle et système automatique), à la réalisation et la mise au point, à l'installation et la mise en service, à la maintenance, à l'optimisation et l'amélioration du fonctionnement. L'élève apprend également à se positionner dans la contribution d'un projet voire à le piloter popur un client.

La formation comporte à la fois les aspects de conception et de réalisation d'une installation automatisée. Elle donne à l'élève les outils et les techniques nécessires pour définir les chaines fonctionnelles (fonctions techniques et technologies associées) en évaluant les coûts et les délais, pour choisir les constituants et les éléments d'intégration et d'animation de l'ensemble. Il apprend à utiliser des systèmes permettant de vérifier par simulation le fonctionnement des systèmes automatiques.

Les débouchés :

L'emploi se situe dans des sociétés de services en automatismes ou dans les entreprises utilisatrices ou réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés. Le diplômé peut trouver des postes dans de nombreux secteurs autres qu'industriels. Qu'il exerce son métier dans les grandes entreprises, sous l'autorité d'un responsable d'études, ou dans les PME-PMI, de façon plus autonome, il peut occuper divers postes.

Exemple(s) de métier(s)
  • Technicien prototype
  • Technicien de développement industriel/méthodes
  • Animateur d'équipe maintenance
  • Technicien de maintenance


Date de dernière mise à jour : 09/11/2012


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