Bac techno série sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

Bac techno série sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

       Voir sur la carte
ObjectifProgrammePoursuite d'étudesExemple(s) de métier(s)
Objectif

Le bac technologique STL s'adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques. Les élèves sont formés aux techniques de mesures et analyses en laboratoire.

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité.

Après ce bac techno, il est possible de poursuivre des études en BTS, DUT, classe préparatoire ou à l'université.

A propos de l'option :

En SPCL, les élèves réalisent des expériences et des analyses chimiques. Les élèves étudient notamment les images et les ondes. Ils sont sensibilisés au développement durable notamment dans le domaine industriel.

Programme
La classe de terminale STL comprend (horaires hebdomadaires) :
  • des enseignements généraux (communs avec la terminale STI2D) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
  • des enseignements spécifiques communs aux 2 spécialités de STL : mathématiques, physique-chimie, chimie-biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en LV1 (13 h)
  • un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire forme aux techniques techniques de laboratoire et la métrologie. On y appréhende la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées en laboratoire, dans de nombreux domaines : production (d'énergie, de produits de construction, d'emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles...), l'aéronautique, l'analyse médicale et biologique, le traitement (eaux,déchets, air...), la météorologie...
  • Des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe

Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2 h)

Poursuite d'études

Ce bac technologique prépare à la poursuite d'études en BTS, DUT, DEUST, des domaines scientifiques, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical... Autres possibilités, les écoles spécialisées ou les classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d'ingénieurs.

Exemple(s) de métier(s)
  • Agent de laboratoire


Date de dernière mise à jour : 08/03/2012


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)