Bac série scientifique (S)

Bac série scientifique (S)

       Voir sur la carte
PrésentationObjectifExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le bac S s'adresse à ceux qui sont particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des maths à la biologie, en passant par la physique, la chimie et les sciences de la vie et de la Terre, l'écologie et l'agronomie.

Objectif

Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :

  • des enseignements généraux : histoire-géo (4 h, enseignement à nouveau obligatoire en terminale S à compter de la rentrée 2012), LV1 et LV2 (4 h), EPS (2 h), éducation civique (30 minutes). Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine. C'est un temps d'enseignement consacré à la méthodologie, à l'aide personnalisée et à l'orientation. Au cours de l'année, 10 heures sont aussi réservées à la vie de la classe.
  • des enseignements spécifiques : mathématiques (6 h), physique-chimie (5 h) ; sciences de la vie et de la Terre (3 h 30) ou sciences de l'ingénieur (8 h) ou écologie, agronomie et territoires (5 h 30, en lycée agricole)
  • un enseignement de spécialité au choix (2 h) parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique, écologie, agronomie et territoires (en lycée agricole). A noter que le choix de cet enseignement de spécialité est facultatif pour les élèves qui choisissent l'enseignement spécifique de sciences de l'ingénieur.
  • un enseignement facultatif (2 au plus, 3 heures par semaine) au choix parmi : LV3, langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec, EPS, arts, hippologie et équitation (en lycée agricole), pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole), langue des signes française (rare), atelier artistique (72 heures par an)

Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.

Tous les élèves peuvent bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur ou d'un CPE.

En savoir plus sur le bac S : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-S

Exemple(s) de métier(s)
  • Conducteur de procédé de fabrication biotech


Date de dernière mise à jour : 16/04/2012


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)